950 km en 37h33 : Laurent Boursette vainqueur de la BikingMan Portugal



La deuxième épreuve du championnat du monde d’ultracyclisme s’est disputée la semaine dernière au Portugal sur un parcours de 950 km. Et c’est le Français Laurent Boursette qui s’et imposé.

La BikingMan est le premier championnat du monde d’ultracyclisme sans assistance. Fondé par l’explorateur français Axel Carion, il propose plusieurs épreuves à travers le monde dont la deuxième édition avait lieu la semaine dernière au Portugal à travers les régions de l’Algarve et de l’Alentejo.

Malgré un parcours énorme de 950 kilomètres (et 12 000 mètres de dénivelé positif), le Français Laurent Boursette est parvenu à enchaîner la distance sans dormir ni s’arrêter depuis Faro à Vila Viçosa, en passant par Sagres puis en rejoignant Faro à nouveau. Il termine l’épreuve en 37h33minutes.

66 ultracyclistes ont tenté de terminer la course mais seulement 60 ont atteint la ligne d’arrivée à Faro. Ils ont roulé sans aucune assistance ni véhicules de soutien. Ils devaient transporter leur eau, leur nourriture et de quoi réparer leur tout en gérant leur temps de repos et en suivant l’itinéraire obligatoire de l’événement.

Derrière le Français, on retrouve l’Italien Cristian Auriemma qui a terminé l’épreuve en 40h22 et le Suisse Hans Rudolf Nyfeler qui a mis 41h17 et monte donc sur la dernière marche du podium. Chez les femmes, c’est aussi une Française qui s’impose (Nadia Chenaoui en 78h07) alors que les deux Tricolores Cédrick Guerin et Christophe Gouyon l’emportent sur la compétition par équipe (en 58h51).

Pour vivre encore plus intensément cette course, sachez qu’un reportage de cette édition portugaise est prévu début octobre sur la chaine Youtube riding zone.

Toujours sur deux roues, mais en VTT, l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) avait mis au défi Nicolas Vallée, numéro 1 mondial de VTT Trial. Objectif : descendre 234 marches à l’envers