450 requins retrouvés morts échoués sur une plage bretonne



Une découverte macabre a été faite sur une plage de la commune de Pleubian sur les Côtes d’Armor.

Un filet de pêche abandonné de 700 mètres contenant plus d’une tonne de poissons morts s’est échoué sur une plage bretonne. Parmi les victimes animales se trouvaient les cadavres de 456 requins émissoles. D’autres animaux marins ont également été pris au piège, des raies, des poissons et des crustacés.

Les squales n’avaient pas un gros gabarit, allant de 80cm à 1,50m. Les requins émissoles sont communs dans la région. Ils sont souvent confondus avec des gros poissons, à cause de leur petite taille et de leur caractère inoffensif.

Le maire du village de Pleubian, recherche intensivement le pécheur qui a abandonné son filet. Ce délit pourrait coûter cher au pécheur, puisque la mairie compte bien se faire dédommager des coûts de l’opération de nettoyage de la plage. Ils s’élèvent à plus de 300€, en plus des amendes dont il pourrait écoper suite à ce délit.

Loïc Mahé, le maire, s’étonne de cet « acte irresponsable ». Il a observé qu’ « il y a eu des coups de couteaux dans le filet, ce qui veut dire qu’il y a eu une manœuvre humaine pour s ‘en débarrasser ».

crédits photos : France 3 régions