Adriano de Souza sacré champion du monde de surf !



Coup double pour Adriano de Souza, hier sur le Billabong Pipe Masters ! Le Brésilien a conquis son premier titre de champion du monde de surf et remporté l'étape hawaiienne, après avoir dominé son compatriote Gabriel Medina (tenant du titre mondial) en finale.
Pas grand-monde n'aurait d'ailleurs parié sur un sacre d'Adriano de Souza cette année, puisque l' Auriverde avait terminé 13e du classement annuel en 2013, 8e en 2014 et se voit souvent raillé pour son style peu spectaculaire. Oui mais voilà, ce championnat du monde 2015 aura réservé de nombreux rebondissements, avec un début de saison difficile pour la plupart des favoris au titre.

adriano de souza

Adriano de Souza en a profité, avec 7 étapes sur 11 achevées dans les cinq premiers, une régularité payante car on n'obtient pas un titre mondial par harsard ! Le Paulista fut d'ailleurs sacré au terme des demi-finales du Billabong Pipe Masters (pauvre en vagues de bonne qualité), lorsque Gabriel Medina élimina Mick Fanning au buzzer, après un énorme aérial. Chez The Rider Post, nous aurions bien aimé que Mick Fanning soit sacré champion du monde, après son horrible année 2015 : attaqué par un requin au J-Bay Open, frappé par le décés de son frère Peter en plein Pipe Masters… L'Australien a montré qu'il possédait un mental hors du commun, et un titre aurait été un bel happy end.

Mick FanningMick Fanning avant son quart de finale face à Kelly Slater

Mais Adriano de Souza s'est montré le plus fort, bravo à lui pour son titre de champion du monde de surf ! Le second sacre d'affilée pour le Brésil, qui place trois représentants dans le Top 5 2015. Et prouve s'il le fallait la domination actuelle des Auriverdes sur l'échiquier de la World Surf League, en attendant (peut-être) l'avènement de John John Florence… Mention spéciale également au Français Jérémy Florès, huitième du ranking annuel. Vivement la saison prochaine ! 

adriano de souza

Résultats du Billabong Pipe Masters

Finale 

1. Adriano de Souza (Bré) 14.07

2. Gabriel Medina (Bré) 8.50

Demi-finales :

DF 1 : Gabriel Medina (Bré) 11.33 bat Mick Fanning (Aus) 10.36

DF 2 : Adriano de Souza (Bré) 6.83 bat Mason Ho (Haw) 3.83

adriano de souza gabriel medina surf Gabriel Medina (vainqueur du Vans Triple crown of Surfing 2015) et Adriano de Souza : le Brésil en force ! 

Quarts de finale :

QF 1 : Gabriel Medina (Bré) 11.67 bat CJ Hobgood (USA) 4.67

QF 2 : Mick Fanning (Aus) 9.50 bat Kelly Slater (USA) 6.17

QF 3 : Mason Ho (Haw) 8.03 bat Adam Melling (Aus) 4.53

QF 4 : Adriano de Souza (Bré) 5.50 bat Josh Kerr (Aus) 4.43

 

Top 5 Mondial 2015 

1. Adriano de Souza (Bré)
2. Mick Fanning (Aus)
3. Gabriel Medina (Bré)
4. Filipe Toledo (Bré)
5. Owen Wright (Aus)

adriano de souza

adriano de souza billabong pipe masters

Photos : World Surf League/Kirstin Scholtz/Laurent Masurel/Kelly Cestari

Nicolas Arquin