Récent double médaillé aux Championnats de France d’apnée 2025, Quentin Isy-Schwart possède un parcours particulier, au cours duquel c’est justement grâce à cette discipline qu’il a découvert être atteint d’un cancer.
Les 12ème Championnat de France d’apnée en eau libre se sont tenus fin juin dans la Rade de Villefranche-sur-Mer. Parmi les compétiteurs, Quentin Isy-Schwart a brillé en montant sur deux podiums : une médaille de bronze en bi-palmes à 80 mètres et une médaille d’argent en brasse avec une performance remarquable de 56 mètres, le consacrant Vice-champion de France. L’histoire de ce Parisien, fils d’une lignée d’hommes de l’eau est particulière. Après avoir découvert l’apnée sur le tard à 24 ans, sa progression fulgurante s’est brutalement interrompue lorsqu’un bilan de santé poussé, effectué dans le cadre de sa préparation sportive, a révélé un cancer de la thyroïde. « L’apnée m’a littéralement sauvé la vie », confie-t-il aujourd’hui. C’est d’ailleurs grâce à cette discipline qu’il se reconstruit désormais.
Voir cette publication sur Instagram
10 mois seulement après sa guérison, Quentin Isy-Schwart est passé de 50 à 80 mètres de profondeur, lui permettant ainsi de signer ce double podium aux championnats de France. Désormais, il vise les Championnats de Corse le 19-20 juillet, puis, la qualification en équipe de France et la participation aux Championnats du Monde du 5 au 18 septembre. Parallèlement à sa carrière sportive, Quentin évolue dans l’univers de la tech au sein d’une entreprise en forte croissance. Cet équilibre lui permet, selon ses mots, « d’être ultra-connecté, tout en sachant complètement me déconnecter ». Une philosophie qui résonne parfaitement avec sa pratique de l’apnée. Engagé auprès de l’association Imagine for Margo, Quentin plonge également pour les enfants atteints de cancer. Son message, empreint de sagesse et d’espoir, transcende le sport : « Il faut apprendre à tomber, à se laisser couler… puis remonter de toutes ses forces. »





Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le champion du monde d’apnée Stéphane Tourreau, en plongée dans les profondeurs de Mayotte.