Maxime Castillo : « Aller surfer en Islande, en Écosse ou en Afrique »



À l’occasion de la sortie de « Restart », son premier court-métrage, le bodyboardeur Maxime Castillo a répondu à nos questions. L’occasion d’évoquer notamment son intérêt grandissant pour l’audiovisuel et son envie de surfer des spots méconnus.

Quand le Covid met en pause la société en 2020, Maxime Castillo fait partie des meilleurs bodyboardeurs au monde. Entre le Portugal où il habite l’hiver et le bassin d’Arcachon d’où il est originaire, Maxime décide de continuer à s’entraîner coûte que coûte jusqu’à ce que les compétitions reviennent. Avec son pote Antoine Chicoye à la caméra, ils réalisent un court-métrage original, sous forme de dessin animé, qui retrace la carrière de Maxime et révèle des images inédites de ses plus belles vagues. “Je voulais raconter mon histoire mais différemment de ce qu’on voit habituellement, d’où l’idée du dessin animé. On est content du résultat et on voit que ça plaît”. 

Quand le circuit mondial reprend, Maxime signe de bons résultats, avec une saison 2022 terminée au neuvième rang mondial, soit le meilleur classement de sa carrière. La saison 2023 commence au Antofagasta Bodyboard Festival au Chili du 18 au 28 mai prochains. “J’aimerais continuer à performer dans le top 10 mondial, voire approcher le top cinq dont j’ai fait partie la saison dernière”. 

S’il se voit continuer encore au moins cinq ans dans le monde professionnel, Maxime Castillo est de plus en plus attiré par le monde de l’audiovisuel. “Aujourd’hui, être compétitif c’est bien, mais l’audiovisuel devient très important pour les athlètes. Les sponsors aiment ça. Surtout dans le bodyboard où quasiment personne ne fait de films” Le surfeur de 29 ans est lui un féru de caméra. Il se filme régulièrement sur les manches de Coupe du Monde. “Plus ça va , plus ça me donne envie de faire de plus en plus de projets comme ça, même des projets plus poussés comme Restart. À l’avenir, j’aimerais aller surfer dans des pays comme l’Islande ou l’Écosse, voire en Afrique.” 

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le surfeur Erwan Simon en quête de vagues au Kazakhstan