Record du monde de plongeon depuis une falaise : 58,80 mètres !



Le brésilien Laso Schaller a pulvérisé le record mondial de cliff jumping avec ce saut historique !

Avec une vitesse de 123km/h et une hauteur de 58,80 m, ce jump est devenu le plus haut du monde. Laso Schaller est un kayakiste réputé et assez connu dans le milieu mais là il a fait fort.

58,8 mètres. Soit quasiment le double de ce que les athlètes du Red Bull Cliff Diving ont l’habitude de sauter mais surtout un incroyable record mondial.
Ce record de saut vertical d’une hauteur vertigineuse a eu lieu en août 2015 mais une nouvelle vidéo vient tout juste de sortir pour apprécier l’exploit avec une vue différente. Une hauteur qu’on utilise fréquemment pour un saut à l’élastique mais là notre champion du jour n’avait rien d’autre que son courage pour sauter.
La vraie question à se poser est plutôt de se demander si on peut survivre à un tel plongeon ? Apparement oui mais seulement si on est surentrainé comme Laso Schaller. L’expert du canyoning, âgé de 27 ans a l’habitude de descendre des cours d’eau avec un harnais et tout son matériel mais il arrive aussi que Laso ait envie de jumper tout simplement depuis le haut de la falaise.
Le brésilien qui a grandi en Suisse a réussi cet exploit chez lui dans la Cascata del Salto située sur les hauteurs de Maggia, à 1h30 de Lugano. Un saut de quasiment 60 mètres pour une arrivée dans l’eau à plus de 120 km avec seulement 8 mètres de profondeur !!
​Mais cette performance était extrêmement préparée et contrôlée avec plusieurs essais avec des pierres au préalable et pas moins de six tanks pour oxygéner l’eau et atténuer l’impact de la chute.
En plus Laso participe fréquemment à des galas de plongeon de haut vol donc le risque n’était pas aussi important qu’on pourrait le croire même si ça reste très impressionnant !