Winter Film Festival 2019 : Le palmarès et nos coups de cœur



Du 7 au 10 novembre, les 35 séances du Winter Film Festival ont permis au public d’admirer une centaine de films projetés au Cinéma Le cœur d’or à Bourg-Saint-Maurice. Voici nos coups de cœur et le palmarès de cette édition 2019.

Organisé depuis cinq ans maintenant par le cinéma Le cœur d’or de Bourg-Saint-Maurice et le skieur freeride Thibaud Duchosal, le Winter Film Festival a de nouveau attiré les téléspectateurs (et The Rider Post) dans les salles pour les 35 séances au programme de cette édition 2019. Plusieurs masterclass et conférences étaient également proposées au public sur ces quatre jours de festival dans la vallée de la Tarentaise.

Parmi les films en compétition, c’est « Changabang, les miroirs d’une répétition » qui a remporté le prix du meilleur documentaire, décerné par le jury (voir le palmarès complet en bas de l’article). De notre côté, on retiendra également « Le passeur de la Nahanni ». Documentaire de 53 minutes qui retrace l’aventure de quatre jeunes grimpeurs à travers la rivière Nahanni au Canada sur 550 km.

Un périple réalisé avec Dom, de 33 ans leur aîné et fondateur de l’association « Cap Expé » (qui encourage le rêve d’aventures et leurs réalisations en autonomie). Objectif ultime de ce trip, affronter la grande paroi de la Tour de la Fleur de Lotus (grimpée pour la première fois en 1968). Émouvant, drôle et jamais ennuyeux, le film mérite le « Coupe de cœur du jury jeune Icepeak  » qui lui a été décerné samedi soir.

On retiendra aussi « Into the ride », l’histoire de deux frères Pierre et Thibaut (qui étaient présents au Winter Film Festival), partis pour un voyage en VTT entre Cancun au Mexique et Whistler au Canada. Les deux freerideurs ont parcouru 9 000 km à travers trois pays pour assouvir leur passion du jump sur le bikepark le plus réputé au monde en Colombie-Britannique.

L’émission Riding Zone leur avait d’ailleurs donné un coup de main en évoquant leu projet et en les rencontrant à nouveau après leur trip (voir vidéo ci-dessous). On vous reparlera d’eux à l’occasion de la sortie de leur film d’ici sur le web dans quelques mois.

Enfin, si l’aspect sportif n’est évidemment pas au centre du film « 67°49’32’’ NORTH », ce documentaire de 55 minutes aura également marqué le festival cette année. Venu spécialement du Canada avec son fils de 5 ans pour le présenter, Mathieu Dumond nous dévoile dans cette production les conditions de vie dans l’Arctique canadien où il vit.

Cet ancien biologiste de la faune sauvage, filme aujourd’hui la vie animale dans cet environnement difficile où les températures peuvent aller jusqu’à -50 degrés. Découvrez en intégralité le film ci-dessous (en anglais).

Palmarès 2019

Meilleur format court : The Ladakh Project

Meilleur cinématographie : Keep it real

Meilleur documentaire : Changabang, les miroirs d’une répétition

Coup de cœur du jury sportihome : Lost in Karakorum

Coupe de cœur du jury jeune Icepeak : Le passeur de la Nahanni

Grand Prix Base Camp Lodge : Tandems