Vidéo : La Française Lauriane Nolot, en argent en kitefoil



Lauriane Nolot a remporté la médaille d’argent aux Jeux Olympiques en kitefoil. Une belle récompense, mais l’or n’était pourtant pas loin et c’est la déception qui dominait chez la Française après l’épreuve.

Le scénario pour aller chercher l’or semblait tout tracer pour Lauriane Nolot. Alors qu’elle avait parfaitement géré la phase préliminaire et ne devait signer qu’une victoire lors de la régate de la finale pour décrocher l’or (sur les deux courses au programme), elle a terminé deuxième et quatrième et a donc dû se contenter de l’argent pendant que la Britannique Eleanor Aldridge remportait les deux courses et arrachait donc l’or au finish. À 25 ans, la Varoise visait l’or et ce goût d’inachevé était logiquement difficile à avaler pour elle à sa sortie de l’eau. Mais c’est une nouvelle breloque pour la France qui en compte désormais 52 en attendant les sports collectifs ou encore la boxe.

« Je suis assez triste, je me contiens un peu pour ne pas pleurer. Ça a été une semaine très difficile. Je n’ai pas eu le vent de Marseille avec moi, plutôt contre moi. C’est un peu décevant mais ça reste une belle médaille. Avec le temps, je pense que je vais l’apprécier. Dans la deuxième manche, j’étais coincée avec ma grosse voile. Je me suis dit que j’allais jouer toute seule de l’autre côté du plan d’eau pour dérouler et faire en sorte que la vitesse prime. Et ne pas me faire bloquer comme en première manche. Malheureusement, en partant à droite, je me prends un gros refus de vent en tribord et je suis obligée de refaire deux manoeuvres. Ce qui me fait perdre du temps. J’ai tenté une deuxième option parce que la première n’avait pas marché. La deuxième n’a pas marché non plus, c’est comme ça. Là, j’ai envie de prendre des vacances, d’oublier tout ça et de revenir peut-être plus forte après, on verra. »

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le surfeur aventurier Erwan Simon, parti à la recherche de vagues au Togo.