Nouvelle-Calédonie : Décès d’un homme suite à une attaque de requin

SUP


Ce week-end, un plaisancier a alerté les secours après avoir découvert le corps d’un quinquagénaire inanimé sur une planche de stand up paddle. L’homme est probablement mort des suites d’une attaque de requin.

C’est ce samedi 24 avril en fin de journée en Nouvelle-Calédonie qu’un homme a été retrouvé sur une planche de stand up paddle. Ce quinquagénaire était déjà mort au moment où un plaisancier l’a découvert. « Un décès consécutif à une attaque de requin est effectivement l’hypothèse retenue par les enquêteurs », a déclaré le procureur de la République, précisant que des investigations médico-légales auraient lieu probablement lundi. Selon le site de la chaîne Nouvelle-Calédonie la 1ère, des traces de morsures auraient été constatées au niveau du genou de la victime.

L’homme en question est le docteur Jean-Christophe Vivier (53 ans). Ce dernier était parti samedi au large de Nouville, presqu’île au nord-ouest de Nouméa. Il pratiquait le downwind (qui consiste à utiliser les vagues de houle et de vent en haute mer pour se rendre d’un point A à un point B). Jean-Christophe Vivier était également le vétérinaire officiel de l’Aquarium des Lagons qui a publié sur Facebook ce message. « Cela faisait 15 ans qu’il était le vétérinaire officiel de l’aquarium des lagons en plus de ses activités dans sa clinique. Au cours des 10 dernières années il a soigné plus d’une centaine de tortues en soin à l’aquarium et contribué au bien-être de milliers d’animaux ».

En février dernier, un homme de 57 ans avait déjà été tué par un requin tigre de plus de 4 mètres dans une baie de la capitale calédonienne. À l’image de La Réunion, la Nouvelle-Calédonie a procédé en mars dernier au prélèvement ciblé de vingt-quatre squales, « sélectionnés en fonction de leur taille et de leur agressivité » dans la grande rade de Nouméa et sur un récif.

Produite par Puzzle Media, l’émission Riding Zone avait rencontré le surfeur Raphaël Aymé pour évoquer la crise requins à La Réunion. Regardez cette interview en replay ci-dessous.