Avec une seule jambe, Eric Dargent reste accroché à sa passion



Eric Dargent est un surfeur de 36 ans mais il n'est pas tout à fait comme les autres, il est largement au dessus. Celui que l'on surnomme le "Surfeur Dargent" a perdu sa jambe un soir dans l'océan indien sur l'Ile de la Réunion au mois de février 2011, attaqué par un requin lors d’une session de surf, puis amputé de sa jambe gauche en fémorale (au dessus du genou). Eric s'est depuis reconstruit autant mentalement que physiquement car c'est avec l'aide d'une prothèse qu'il a pu remonter sur un surf aujourd'hui mais surtout grâce à une volonté de fer, une détermination à toute épreuve et une passion sans faille.
Eric est aujourd'hui un homme heureux. "Debout sur ma planche, j'oublie ma prothèse, je flotte, je vole, le handicap disparaît". Pas question de garder ça pour lui, aujourd'hui il fait partager cette sensation aux autres : 

"J’ai du affronter la dure réalité de ce qui m’arrivait, gérer les douleurs, retrouver le moral, mais ma famille et ma passion pour le surf m’ont rapidement remis sur les rails, de là est née, sous l’impulsion de ma cousine, l’ASSE (Association de Soutien pour le Surfeur Eric). Mon aventure ne faisait que commencer.
D’abord pour subvenir à tous les besoins dont j’aurais besoin dans ma vie, l’objectif de cette association s’est rapidement recentré sur la réalisation d’une prothèse surf aquatique, chose qui n’existait pas de façon spécifique dans ce sport compliqué au niveau de l’équilibre, des mouvements spécifiques, de la corrosivité des éléments. Les moments de doute , les petites phrases assassines où l’on m’a indiqué que je ne pourrai plus surfer, même si cela est difficile à digérer, n’ont jamais altéré ma motivation d’y arriver et la rééducation était le premier objectif que j’ai pu me fixer pour retrouver un maximum de fluidité et d’équilibre. Ma rencontre avec Patrice Barratero, sportif amputé fut, un tournant qui m’a permis de comprendre que déjà, seul il me serait impossible d’arriver à quoi que ce soit mais qu’aussi tout était possible.
Il y a dix ans, on lui avait dit que le snowboard pour un amputé en fémorale, ce ne serait pas possible, et à ce jour des prothèses performantes permettent de retourner sur les pistes … ! Chaque session dans l’eau était un challenge et une progression en dents de scie avec certaines journées où j’ai pu sortir de l’eau en pleurant de rage tellement la difficulté était là.
Et puis petit à petit le plaisir et l’évolution me poussant vers l’avant je me suis rendu compte que c’était possible et que je donnerai tout pour y arriver. C’est pourquoi rapidement le but de l’association s’est recentré sur l’élaboration d’une prothèse, et c’est à force de chercher un prothésiste qui me corresponde que je me suis retrouvé chez Mr Bertrand Tourret Couderc qui dès le départ m’a donné de l’énergie et du matériel pour pouvoir retourner à l’eau. L’association de soutien pour le Surfeur Eric devient Association Surfeurs Dargent, organisme d’intérêt général, avec des statuts bien plus en accord avec mes projets
". Eric

 L'association d'Eric : www.associationsurfeureric.com

MM