Bruce Gold, le dernier hippie surfeur



À 69 ans, Bruce Gold fait partie des plus vieux surfeurs qu’on connaisse mais son histoire va bien plus loin que ça.

Bruce est une figure emblématique de Jeffreys Bay, un célèbre spot de surf très réputé aujourd’hui.   Il y a de nombreuses années, il a tout quitté pour venir s’installer dans ce petit paradis d’Afrique du Sud.
Amoureux du surf, il est considéré comme une légende pour les locaux car il n’a jamais cherché à travailler ni même à faire autre chose que surfer, toute sa vie, et elle est loin d’être terminée.
Il a quitté son emploi et a déménagé à J-Bay, s’est trouvé une place au sein d’un petit groupe de surfeurs surnommé « pot smoking hippie » (je vous laisse traduire…) et a passé le reste du temps dans sa caravane ou à prendre des vagues (avec un style incroyable), à pratiquer le yoga et la méditation et à se laver dans les cascades.

Bruce a vu les premiers touristes surfeurs arriver dans  les années 60 et surtout il a trouvé un mode de vie, qui n’est possible que dans cet endroit du monde.  Car Bruce Gold est un hippie, un vrai. Un type sans compromis qui n’a jamais fait semblant et qui refuse la société de consommation actuelle mais lui, est allé jusqu’au bout de ses convictions et n’a jamais cédé à la tentation. Il type en or si je peux me permettre un petit jeu de mot.

À quasiment 70 ans, cet homme n’a pas changé sa mentalité et n’a besoin de rien d’autre que du soleil, son longboard et des vagues pour vivre. Et tandis que le surf s’apprête à entrer dans une nouvelle ère commerciale (avec les JO notamment), Bruce reste un symbole de ce qu’était le vrai surf d’autrefois. Le dernier hippie surfeur, sans aucun doute.
Voici son histoire :

 

Source : https://vimeo.com