Plus forts que le handicap ! Quatre sportifs à la volonté sans limite



Jean-Baptiste Gave, Ismaël Guilliorit, Philippe Ribiere et Aaron “Wheelz” Fotheringham sont quatre sportifs qui défient leur handicap avec brio.

Figure emblématique de la glisse française, Ismaël Guilliorit pallie l’amputation de son tibia droit à la naissance grâce à une prothèse. Grâce à cela, il peut se régaler dans les tubes qu’offrent la côte française en surf… mais aussi faire du skate et du snowboard. Avec l’association Vagdespoir, Ismaël soutient les victimes d’accident provoquant une situation de handicap, en partenariat avec le CHU de Bordeaux. Elle propose de nombreuses activités, notamment dans le but de faire découvrir le bonheur que procure les sports de ride.

L’équipe de Riding Zone avait d’ailleurs parlé de cette association il y a quelques semaines lors d’une enquête sur l’essor du handisport extrême : 

 

Sur la planète des sports extrêmes, il y en a un qui impressionne tout le monde : Aaron “Wheelz” Fotheringham est le pionnier du fauteuil roulant de l’extrême. Triple champion en titre de WheelChair MotoCross (WCMX), il a renouvelé son titre en avril dernier. À 14 ans, il devenait le premier rideur à exécuter un backflip en fauteuil roulant puis il s’attaque ensuite au frontflip, qu’il effectue avec succès en 2016.

Un autre handi-sportif a déjà retenu l’attention d’un bon nombre d’entre vous. Il s’agit du grimpeur et spécialiste de l’escalade sur bloc Philippe Ribière. Troisième lors des championnats du monde de handi-escalade en 2011 et référence de la discipline, il créé son association Handi-Grimpe en 2003.

Riding Zone a déjà raconté son histoire passionnante :

Au-delà des sports extrêmes, d’autres sportifs ont la volonté de dépasser leur handicap.À l’image de JB, aventurier #SANSLIMITES du marathon de Paris, qui illustre parfaitement la rage de vaincre. Le 8 avril dernier, Jean-Baptiste Gave franchissait la ligne d’arrivée après 42 kilomètres d’efforts sur l’Avenue Foch à Paris. Accompagné de ses 12 amis marathoniens, JB a relevé un défi #SANSLIMITES au cours duquel nous l’avons suivi :

Le marathon de JB

Défi #SANSLIMITES relevé pour JB ! 4h36 pour son 1er marathon en joëlette ! Bravo ! Vous pouvez encore le soutenir sur Alvarum http://www.alvarum.com/jean-baptistegave

Posted by Ladapt on Thursday, April 19, 2018

4 heures et 36 minutes… Voilà le temps qu’ont mis Jean-Baptiste et les membres de sa “garde rapprochée” pour en finir avec le marathon de Paris. Il est atteint de la myopathie de Duchenne, une maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive des muscles.

Grâce à une collecte de dons, JB et l’association LADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) ont pu se procurer une joëlette, un fauteuil de randonnée ou course pour les personnes à mobilité réduite, et ainsi participer à la course d’une vie.

A la clé, JB a obtenu cette superbe victoire sur la vie : le franchissement de la ligne des 42,195 kilomètres après 4h36 d’efforts.

JB, Aaron, Ismaël et Philippe… Ces quatre grandes personnalités nous inspirent tous. Elles confirment qu’il faut croire en nos rêves et surtout vivre avec passion, peu importent les épreuves que l’on rencontre.