Une baleine de 8 mètres retrouvée échouée en Amazonie



Étonnante découverte faite par des habitants de l’île de Marajo au Brésil. Une baleine à bosses de 8 mètres de long a été retrouvée échouée dans la mangrove.

C’est à l’embouchure du fleuve Amazone que des habitants de l’île de Marajo au Brésil ont découvert le corps d’une baleine à bosses de 8 mètres de long. L’animal, âgé d’un an, aurait été séparé de sa mère, se serait perdu et aurait fini désorienté par des grandes marées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bicho D’água (@bicho_dagua) le


Ce sont les biologistes de l’ONG brésilienne Bicho D’Agua qui ont dévoilé sur les réseaux sociaux cette découverte surprenante. La carcasse du cétacé est précisément située à 15 mètres de la mer à l’embouchure du plus grand fleuve du monde.

Reste à connaître les causes de sa mort et de son apparition à cet endroit. « Nous sommes stupéfaits par la présence d’une baleine à bosses sur la côte nord du Brésil durant le mois de février » a expliqué la scientifique et présidente de Bicho D’Agua, Renata Emin. Car si les baleines à bosses fréquentent bien le bassin de l’Amazone, c’est davantage pendant l’hiver austral qu’elles peuvent être observées sur place.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bicho D’água (@bicho_dagua) le


Selon une hypothèse avancée par les scientifiques, le baleineau aurait pu être séparé de sa mère pendant une migration. Il aurait alors été désorienté et se serait échoué sur le rivage brésilien.

Les grandes marées le poussant ensuite vers la mangrove. Mais une autre hypothèse reste possible selon Renata Emin. « Nous collectons des informations, en identifiant les marques sur son corps afin de déterminer s’il a été piégé dans un filet ou percuté par un bateau« .