Vendée Globe : Un kite de secours pour les concurrents



En cas de démâtage, certains skippers du prochain Vendée Globe pourront compter sur un kite de secours, dont l’aile devrait leur permettre de continuer de progresser.

Engagé sur l’édition 2000-2001 du Vendée Globe, le skipper Yves Parlier avait démâté et avait été obligé de réparer son bateau avec un gréement de fortune. 20 ans plus tard, le navigateur, qui est également ingénieur, a imaginé pour les concurrents de la course 2020-2021 un kite de secours. Ce système, homologué cette année par les organisateurs de la course, est donc inspiré des cerfs-volants de sport utilisés dans le kitesurf.

Cette aile (qui pèse 2 kg et coûte 1 480 euros) permettra à ceux qui subissent une avarie au niveau de leur mât de continuer à profiter de la puissance du vent pour avancer. S’il n’est pas obligatoire (il pourrait l’être sur la prochaine édition dans quatre ans), ce kite de secours a déjà séduit huit concurrents de la course qui partiront donc avec autour du monde.

C’est aussi avec une voile de kite que deux Français avaient tenté de traverser le Salar d’Uyuni en Bolivie. Découvrez cette aventure dans ce reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) ci-dessous.