Wayra : le projet fou de traverser le Salar d’Uyuni en kitesurf !



Dimanche dans Riding Zone, découvrez cette incroyable session de kitesurf au cœur du plus grand désert de sel au monde !

A 3500 mètres d’altitude, dans les montagnes boliviennes, s’étend le Salar de Uyuni, le plus grand désert de sel au monde. Deux aventuriers français (voir leur interview ici) se sont fixé un incroyable défi : le traverser, en kitesurf, à la faveur de la saison des pluies… et attirer l’attention sur ce trésor naturel !

 

Après trois ans de préparation, Stan et Polo, deux amis d’enfance, kitesurfeurs et baroudeurs acharnés, tentent de traverser de part en part le plus grand désert de sel au monde.
C’est l’un des endroits les plus inhospitaliers de notre planète : aucune végétation, des vents violents et des écarts de températures extrêmes sur douze mille kilomètres carrés, soit 1,2 fois la superficie de la Corse… Aucune vie n’habite ce lieu.

Mais chaque année, pendant trois mois, la saison des pluies vient recouvrir cette immense croute de sel d’une fine pellicule d’eau, de 5 à 30cm… C’est juste assez pour essayer d’y surfer et c’est le projet fou de nos deux aventuriers.
Equipés d’un large éventail de voiles pour faires faces aux vents, et de planches spécialement fines, ils se donnent dix jours pour surfer le désert. On estime que le salar contient un tiers des réserves de lithium de la planète, un métal rare utilisé dans la fabrication de nombreux appareils électroniques.
Un trésor qui suscite bien des convoitises… Cet exploit sportif et aventureux attire l’attention sur ce trésor naturel et le besoin de le préserver. Arriveront-ils à relever cet incroyable défi ?
Rendez-vous à 9h10 sur France Ô dimanche matin pour le savoir.

 

Wayra

Wayra

Wayra

Wayra