Pollution : l’assemblée vote l’interdiction des contenants plastique



Une nouvelle victoire pour les défenseurs de l’océan : l’état français veut supprimer les contenants et couverts en plastique à usage unique.

Cette prise de décision en faveur de l’écologie vient s’ajouter à la loi déclarée en juillet dernier visant à interdire la vente des pailles en plastique en France. En effet, il est avéré qu’une grande partie des déchets qui se retrouvent dans l’océan sont en fait des contenants et des couverts en plastique.

Pour remédier au problème des déchets sauvages qui polluent la totalité des eaux actuellement, 14 députés ont proposé un projet de loi visant à interdire les : « couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes ». 

Cette mesure fait écho avec la prise de conscience qui commence à faire de plus en plus de bruit que les océans, ainsi que la faune et la flore marine, souffrent du trop plein de déchets dans les eaux. L’immense vortex de déchets, situé dans le Pacifique Nord, devenu un symbole de cette cause choque de plus en plus.

Cette nouvelle loi, qui prendra effet d’ici 2020, est donc une bonne nouvelle pour tous les amoureux de l’océan, qui peuvent espérer voir une diminution de la pollution marine dans le futur.