Roxy Pro 2015 : Carissa Moore reprend le maillot jaune



Grosse déception pour la française Johanne Defay ! Alors qu’elle avait bien commencé sa série contre Tyler Wright (AUS) avec un 8.50, elle perd la tête du heat dans les dernières minutes faute d’avoir pris une meilleure vague grâce à sa priorité. Une erreur qui lui sera fatale puisqu’elle ne lui a rapporté qu’un petit 5.50 contre un très bon 9.50 de l’australienne.
Malheureusement pour elle, Johanne s’arrête donc en quarts de ce Roxy Pro 2015.

Autre série qui s’est jouée dans les dernières minutes, celle opposant la numéro 12 mondial, Coco Ho (HAW) et la numéro 17, Sage Erickson (USA). Alors que l’hawaïenne  pouvait revenir dans la course, l’américaine profite de sa priorité et prend une dernière vague notée 8 qui lui permet de l’emporter.

Toujours en quart de finale, Carissa Moore (HAW) a survolée son heat face à Nikki Van Dick (AUS) avec un total de 17 points. Une victoire qui lui permet de reprendre le lycra jaune de leader du World Tour féminin.
Elles seront rejointes par Tatiana Weston-Webb (HAW) qui a battue Sally Fitzgibbons (AUS).

Les phases finales devraient se dérouler dans les prochains jours !

MV

UPCOMING ROXY PRO FRANCE SEMIFINAL MATCH-UPS:
SF 1: Tyler Wright (AUS) vs. Sage Erickson (USA)
SF 2: Carissa Moore (HAW) vs. Tatiana Weston-Webb (HAW)
 
ROXY PRO FRANCE QUARTERFINAL RESULTS:
QF 1: Tyler Wright (AUS) 16.33 def. Johanne Defay (FRA) 14.00
QF 2: Sage Erickson (USA) 14.17 def. Coco Ho (HAW) 12.40
QF 3: Carissa Moore (HAW) 17.00 def. Nikki Van Dijk (AUS) 16.57
QF 4: Tatiana Weston-Webb (HAW) 15.06 def. Sally Fitzgibbons (AUS) 11.23
 
UPCOMING QUIKSILVER PRO FRANCE QUARTERFINAL MATCH-UPS:
QF 1: Julian Wilson (AUS) vs. Italo Ferreira (BRA)
QF 2: Mick Fanning (AUS) vs. Bede Durbidge (AUS)
QF 3: Adriano De Souza (BRA) vs. Owen Wright (AUS)
QF 4: Gabriel Medina (BRA) vs. John John Florence (HAW)

Le communiqué de Roxy : 
Les quarts de finale du Roxy Pro France, 9ème des 11 épreuves du Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT),  ont eu lieu ce matin sur le spot des Culs Nus dans des vagues de 1m à 1,50m.
 
La tenante du titre du Roxy Pro France, Tyler Wright (AUS), 21 ans, est toujours en course après un quart de finale très serré contre la française Johanne Defay. Menée au score, l’Australienne s’est imposée dans les 30  dernières secondes  avec  une gauche sur le lineup. Grâce à une série de manœuvres, sa vague est notée 9.50 pts et lui permet d’accéder aux demi-finales.
 
« Quand j’ai vu qu’au début de la série, il n’y avait pas beaucoup de vagues, j’ai eu le sentiment que tout aller se jouer dans les dernières minutes » a déclaré Tyler Wright. « Une vague, plus petite est arrivée et tu ne peux pas refuser une vague quand tu es dans cette situation. Quand Johanne était en train de ramer pour avancer, elle a pris la seconde vague et j’ai fait en sorte de la pousser dans celle-ci puis la troisième et la quatrième étaient juste parfaites. Je suis vraiment contente de la manière dont j’ai géré la fin de la série. »
 
Johanne Defay, a quant à elle, laissé échapper la victoire au profit de l’Australienne et termine la compétition avec une belle 5ème place.

« Prendre cette dernière vague a été une erreur cruciale, j’étais trop au large et c’était une petite vague. »  A admis Johanne Defay à sa sortie de l’eau. « Je pense que si j’avais laissé cette vague à Tyler, elle n‘aurait pas terminé avec ce sore. Tu n’as pas le droit de commettre de telles erreurs contre Tyler ou n’importe quelle autre fille d’ailleurs et je ne peux en vouloir qu’à moi-même. Nous avons eu des supers vagues et il y a eu tellement de monde sur la plage. J’ai eu des bons scores même dans cette dernière série dans laquelle j’ai gardé l’avantage pratiquement jusqu’à la fin, donc oui c’était une très belle épreuve et je suis très contente. »

L’américaine Sage Erickson (USA), 24 ans, réalise sa meilleure performance de la saison en se qualifiant pour les demi-finales au profit de Coco Ho (HAW). Au cours de ce Roxy Pro France, la Californienne a battu la n°4 mondiale Lakey Peterson (USA) et la sextuple championne du Monde Stephanie Gilmore (AUS).
 
« Cette série avait débuté d’une drôle de manière. A quelques secondes près, nous devions redémarrer le heat. Ça a ajouté une petite pression supplémentaire car l’océan était si imprévisible. » a déclaré Sage Erickson.
« J’ai été plutôt contente de mon surf cette saison mais de mes résultats….c’est une autre histoire. Ça fait vraiment du bien d’être en demie et d’avoir battu les meilleures du circuit. »
 
Carissa Moore (HAW), 23 ans, a eu fort à faire pour s’imposer face à la talentueuse Australienne, Nikki Van Dijk. L’Hawaïenne a très bien débuté son quart de finale grâce à une vague notée 8.83 pts et ainsi pu mettre très rapidement la pression sur son adversaire du jour.
 
« Ouvrir le score avec une bonne vague est toujours le plan idéal chez un compétiteur car cela force son adversaire à revenir au score » a admis Carissa Moore.  « J’étais un peu plus stressée à la fin  car j’avais peur que Nikki revienne  au score avec sa très belle vague et nous n’avions pas entendu le score depuis très longtemps. »
 
Dans le dernier quart de finale de la journée, Tatiana Weston-Webb (HAW), 19 ans, a battu l’actuelle n°3 mondiale et ancienne tenante du titre, ici, Sally Fitzgibbons (AUS). Tatiana Weston-Webb, qui a scoré le seul 10/10 de la compétition jusqu’ici, a prouvé qu’elle pouvait être aussi douée dans des vagues plus petites que dans les tubes. La jeune Hawaïenne à capitaliser sur son surf backhand pour attaquer à la verticale, les sections puissantes des vagues.
 
La compétition a été suspendue pour cause de marée basse, puis les conditions se sont malheureusement  dégradées un peu plus tard dans la journée. Les organisateurs ont donc décidé de remettre le call à demain.
 
Demain, les organisateurs se réuniront pour un nouveau call à 8h.
 
Toutes les actualités du Quiksilver et Roxy Pro sur www.worldsurfleague.com