ROXY PRO – QUIKSILVER PRO FRANCE : C’EST PARTI !



Le premier tour de la compétition est actuellement en cours dans des vagues de 1,5m à 2m sur le site principal du Roxy Pro France.
La 8ème manche du Samsung Galaxy ASP Women’s World Championship Tour, marquera une nouvelle étape dans la conquête du titre mondial 2014 entre Sally Fitzgibbons (AUS), Stephanie Gilmore (AUS) et Carissa Moore (HAW).
« Nous avons du bon surf ce matin » explique Jessi Miley-Dyer, ASP Women’s Commissioner, « et nous aurons peut-être la possibilité de lancer les 2ème et 3ème tours dans la foulée du premier si les conditions demeurent ainsi. »

Une compétition à vivre en direct et en exclusivité sur la chaine MCS Extrême, avec les commentaires de Baptiste Lévrier, Rafaëlle Deguéhégny, et Franck Lacaze.

Le Roxy Pro et le Quiksilver Pro France sont à suivre en LIVE sur www.aspworldtour.com ou juste en dessous :

Roxy Pro France Round 1 (la gagnante se qualifie pour le Round 3, les 2ème et 3ème pour le Round 2) :
Heat 1: Malia Manuel (HAW), Dimity Stoyle (AUS), Pauline Ado (FRA)
Heat 2: Tyler Wright (AUS), Laura Enever (AUS), Alessa Quizon (HAW)
Heat 3: Sally Fitzgibbons (HAW), Courtney Conlogue (USA), Lee-Ann Curren (FRA)
Heat 4: Stephanie Gilmore (AUS), Johanne Defay (FRA), Alana Blanchard (HAW)
Heat 5: Carissa Moore (HAW), Coco Ho (HAW), Paige Hareb (NZL)
Heat 6: Lakey Peterson (USA), Bianca Buitendag (ZAF), Nikki Van Dijk (AUS)

Quiksilver Pro France Round 1 (le vainqueur se qualifie pour le Round 3, les 2ème et 3ème pour le Round 2) :
Heat 1: Taj Burrow (AUS), Fredrick Patacchia (HAW), Travis Logie (ZAF)
Heat 2: Michel Bourez (PYF), Sebastian Zietz (HAW), Brett Simpson (USA)
Heat 3: Mick Fanning (AUS), Filipe Toledo (BRA), Jeremy Flores (FRA)
Heat 4: Joel Parkinson (AUS), Kai Otton (AUS), Raoni Monteiro (BRA)
Heat 5: Kelly Slater (USA), Matt Wilkinson (AUS), Matt Banting (AUS)
Heat 6: Gabriel Medina (BRA), Tiago Pires (PRT), Dane Reynolds (USA)
Heat 7: Adriano de Souza (BRA), C.J. Hobgood (USA), Aritz Aranburu (ESP)
Heat 8: John John Florence (HAW), Julian Wilson (AUS), Jadson Andre (BRA)
Heat 9: Kolohe Andino (USA), Miguel Pupo (BRA), Dion Atkinson (AUS)
Heat 10: Nat Young (USA), Adrian Buchan (AUS), Alejo Muniz (BRA)
Heat 11: Jordy Smith (ZAF), Bede Durbidge (AUS), Mitch Crews (AUS)
Heat 12: Owen Wright (AUS), Josh Kerr (AUS), Adam Melling (AUS)

Le top 34 de l’ASP World Tour a rejoint les 18 meilleures surfeuses mondiales dans les Landes pour disputer le Quiksilver Pro France, 9ème étape du Samsung Galaxy ASP World Championship Tour 2014. Cette épreuve qui se déroulera du 25 septembre au 6 octobre au plus tard, lance la tournée européenne du circuit et marquera un tournant dans la course au titre de Champion du Monde.

Gabriel Medina (BRE), actuel n°1 mondial a déjà remporté 3 victoires cette saison (Gold Coast, Fiji et Tahiti) et se trouve en pole position pour décrocher la couronne mondiale 2014. A 20 ans, le prodige brésilien pourrait devenir le plus jeune Champion du Monde de Surf depuis Kelly Slater qui obtint son premier sacre en 1992 au même âge. Il deviendrait également le premier Brésilien à décrocher le titre suprême.
« J’ai de merveilleux souvenirs en France. J’y ai remporté ma première victoire sur le tour et j’aime beaucoup les vagues landaises. Les gens, la nourriture et la culture de ce pays sont uniques. Jusqu’à présent je fais une grosse saison mais c’est loin d’être fini. J’espère bien figurer en Europe. » a expliqué Gabriel Medina lors du point presse.

Kelly Slater (USA), 11 fois Champion du Monde de Surf et actuel n°2 mondial réalise une saison solide en 2014 mais attend cependant une première victoire cette année. « C’est une année intéressante. Gabriel a eu de très bons résultats » a confié Kelly Slater. « Bien sûr j’aimerais que le titre se joue à Pipeline (Haw) mais d’ici là, il reste beaucoup à faire en France et au Portugal. J’ai un lien particulier avec la France et j’adore venir ici. Mais soyons réalistes, je dois impérativement être sur le podium jusqu’à la fin de la saison pour gagner. »

Mick Fanning (AUS), triple Champion du Monde et vainqueur du Quiksilver Pro France 2013 a signé deux belles victoires à Bells Beach et JBay cette saison. L’Australien pointe au 3ème rang du classement avant le Quiksilver Pro France. « J’ai fait une belle année jusqu’à présent mais j’ai aussi quelques mauvais résultats. Tant que j’ai ma chance, je me battrai jusqu’au bout. D’habitude, je suis plutôt fort à ce moment de la saison et j’espère donc tirer parti des dernières étapes. »

Jérémy Florès (FRA) qui dispute sa 8ème année de rang dans l’élite mondiale est actuellement 33ème au classement et voit sa place dans le top 34 menacée. Le Français est en quête d’un nouvel élan en France pour défendre sa place sur le tour. « Il y a toujours un peu plus de pression quand on surfe à domicile. Je n’ai jamais réussi à obtenir un grand résultat à la maison. J’ai connu une année difficile, des séries très disputées et j’ai aussi commis des erreurs. Plus que jamais, j’ai besoin d’une grosse perf à la maison. »

MM