20 requins bouledogues capturés et euthanasiés en Nouvelle-Calédonie



En une semaine, les captures de requins bouledogues en Nouvelle-Calédonie ont permis de tuer 20 spécimens dans le cadre du programme de lutte contre le risque requin.

Décidé par la province Sud, la mairie de Nouméa et les Affaires maritimes, le programme de lutte contre le risque requin en Nouvelle-Calédonie s’est accéléré ces derniers jours. 20 requins bouledogues ont ainsi été capturés et euthanasiés en une semaine dans des zones proches du littoral, afin de réduire leur concentration.

Des drones vont également survoler les plages de Nouméa pour mener des opérations de reconnaissances alors que les autorités ont rappelé aux poissonniers du marché de la ville l’interdiction absolue de rejeter à la mer les restes de poisson sous peine d’amende. Un arrêté interdisant la baignade à l’intérieur des marinas a aussi été pris alors qu’il est déconseillé de se baigner en petite rade. Enfin, une campagne de sensibilisation au public via des panneaux sur le littoral et la distribution de flyers devrait permettre d’éviter de créer des situations à risques face aux requins.

Ces prises de requins ne font cependant pas l’unanimité. Une pétition en ligne a ainsi déjà recueilli 22 000 signatures pour dire « Non à l’abattage des requins en Nouvelle-Calédonie ».

C’est à la Réunion que la crise requin est la plus difficile à gérer. Présentatrice de l’émission Riding Zone, Tiga s’était entretenue avec un surfeur local pour évoquer cette problématique.