Australie : un jeune surfeur attaqué par un requin



Un jeune Australien de 17 ans, Cooper Allen, a été victime d’une attaque de requin ce lundi 26 septembre et mordu à la hanche alors qu’il surfait sur le spot de Ballina en Australie.

Cooper Allen, jeune surfeur Australien de 17 ans, a été blessé à la hanche par un requin lors d’une session de surf lundi matin. L’attaque s’est déroulée à Lighthouse Beach, un spot de surf connu de Ballina, en Nouvelle-Galles du Sud à 750 km au nord de Sydney.

cooper-allen-blessure
La blessure de Cooper Allen suite à l’attaque de requin

La police locale, qui a instantanément fermé toutes les plages de Ballina pendant 24 heures, a publié le communiqué suivant :

« Le jeune est parvenu à sortir de l’eau et une infirmière qui se trouvait sur la plage lui a prodigué de premiers soins. Il a été mordu une fois à la hanche et a été admis dans un état stable à l’hôpital de Lismore. »
cooper-allen-2
Cooper Allen, photo Facebook

Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’une attaque se déroule sur ce spot. Un surfeur japonais, Tadashi Nakahara, est mort à Ballina en février 2015 après avoir eu les jambes arrachées lors de l’attaque d’un grand blanc, des voix s’étaient alors élevées pour demander l’abattage des squales.

requin-cooper-allen
Ce requin blanc de 3,5 mètres à été observé par les autorités juste après l’attaque de Cooper Allen

Au total, 14 personnes ont été attaquées par des requins en Nouvelle-Galles du sud en 2015, pour seulement 3 en 2014 selon les statistiques du Zoo de Taronga de Sydney. L’année 2015 affiche d’ailleurs un triste record, avec 98 attaques de requins dans le monde cette année là, d’après l’université de Floride.

Source : France Info / Polynésie 1ère