« Blonde, blanche, mince… Le cliché de la surfeuse doit changer »



Si la surfeuse Danielle Lyons ne rentre pas dans les codes de l’industrie du surf, cette Américaine est pourtant sponsorisée par Carve Designs. Elle travaille également à changer les mentalités dans un univers où son profil est rarement mis en avant.

Son père était plongeur professionnel en Jamaïque et elle a toujours vu sa mère dans l’eau. Si Danielle Lyons n’a pas mis longtemps à monter sur une planche, elle a pourtant dû faire face à l’image que lui renvoyait l’industrie du surf quand il s’agissait de montrer des surfeuses.

« À travers les nombreux films que j’ai vus, la façon de vivre des surfeuses m’a toujours fait rêver. Mais je n’en voyais jamais qui me ressemblaient physiquement » explique la longboardeuse à qui le site « The Intertia » a consacré une vidéo (voir en bas de l’article).

La surfeuse américaine est cependant soutenue depuis 2019 par la marque Carve Designs qui met en avant des produits conçus pour toutes les femmes et tous les types de corps.

« C’est une société qui ne mise pas uniquement sur des surfeuses minces. Je ne suis pas comme ça, je ne rentre pas dans le moule. Je suis parfaitement imparfaite. Bref, je suis une femme normale et j’aime le fait que Carve Designs soutienne des femmes qui ne correspondent pas au cliché de la surfeuse blonde, blanche et mince. »

Voir cette publication sur Instagram

Embracing Monday with the grace, determination, beautiful smile and poise of @salty_sol_artworks ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ If you’re anything like us, Monday’s tend to be a bit of a balancing act but we will own it! And you can too! ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Captured by @jo_savagephotography ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ • ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ • ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ • ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ #carvedesigns #carve #carveon #summer #summerdays #beach #waves #water #forwomenbywomen #womenfounded #womenrun #vacation #vactionready #vacay #beachlife #travelready #travel #adventurer #swimwear #swimming #water #oceanlover #stayon #rideon #activeswim #ladyslider #texturedwaves #melaninsurf #lonboarding #mondaymotivation

Une publication partagée par CARVE DESIGNS (@carvedesigns) le

En plus de diriger le club « San Diego Surf Ladies », Danielle Lyons fait également partie de l’association Textured Waves qui vise à promouvoir la diversité dans l’univers du surf, en particulier pour les personnes de couleurs.