Crâne fracturé et mâchoire cassée : le retour à la vie de Dusty Payne



En janvier 2018, c’est le drame : un des meilleurs freesurfeurs au monde fait une terrible chute sur la vague de Pipeline à Hawaï.

Dusty Payne, 29 ans, a heurté sa tête sur le récif et était resté plus d’une minute sous l’eau avant d’être secouru. Les surfeurs présents sur le spot s’étaient rassemblés pour le sauver et avaient ramené le blessé inconscient sur la plage. Le verdict a choqué toute la communauté surf : traumatisme crânien ouvert et mâchoire cassée.

Le freesurfeur hawaïen est malgré lui un habitué des blessures. Il a en effet enchainé les blessures et les chutes ces cinq dernières années. Il racontait en effet avant son gros wipeout final de Pipeline que ces accidents récurrents étaient des coups durs pour le moral.

Mais le surfeur est connu pour sa ténacité, son obstination à toujours se remettre de ses blessures. Le documentaire Relentless (Obstination en anglais), a suivi l’athlète pendant les premiers mois de sa convalescence.

L’équipe de tournage de ce documentaire était déjà aux côtés du freesurfeur avant l’accident, puisque le projet d’origine des producteurs était de suivre Dusty Payne dans son quotidien, sur l’île de Maui à Hawaï.

Mais, la chute a fait prendre une toute autre tournure au film. Ainsi, il est passé d’un simple documentaire sur la vie d’un surfeur pro calquée sur les étapes de coupe du monde, à une véritable leçon de vie sur le courage et l’entêtement de Dusty pour revenir à sa vie d’avant.

Le film est sorti le mois dernier en salles dans plusieurs villes mondiales. Il est désormais visible en libre accès dans cet article :

Pour plus d’infos sur le retour au surf incroyable de Dusty Payne, rendez-vous sur le site du magazine SURFER.