Des centaines de plages prêtes à rouvrir ce samedi



Que ce soit dans les Landes, en Bretagne ou dans le Nord, des centaines de plages s’apprêtent à rouvrir ce samedi. Les surfeurs devraient être nombreux à en profiter.

Si certains surfeurs ont déjà bravé les interdictions d’aller à l’eau notamment à Cannes, il ne faudra plus attendre que quelques heures pour d’autres. De nombreuses plages sur l’ensemble du territoire s’apprêtent à rouvrir ce samedi mais dans certaines conditions sur un format de « plage dynamique » comme l’avait demandé la Fédération Française de Surf.

Dans les Landes, la préfecture a donné l’autorisation à la plupart des plages d’ouvrir ce 16 mai. « Nous avons accordé aux maires qui demandaient à y déroger de s’engager pour assurer la sécurité, les règles barrière et de distanciation sociale sur leur territoire » a ainsi confirmé la préfète des Landes Cécile Bigot-Dekeyzer.

https://twitter.com/LesLandes40/status/1261280454088568838

« Cette autorisation est réservée aux endroits où l’on pratiquera des activités physiques, dynamiques et individuelles » a-t-elle ajouté. Dans ce département, les plages seront ouvertes de 9h à 19h, mais la Préfecture se donne le droit de modifier ces horaires en fonction de l’évolution de la situation ce week-end et du respect des règles par la population.

Toujours en Nouvelle-Aquitaine, le Pays basque ouvrira lui aussi ses plages de 6h à 19h. Ce sera ainsi le cas à Anglet, Biarritz ou encore Saint-Jean-de-Luz. Comme pour chaque département, renseignez-vous sur les sites des Préfectures concernées pour connaître les horaires spécifiques des ouvertures des plages. Elles peuvent en effet varier d’une ville à l’autre en fonction des décisions prises par les Préfets et les Maires.

Dans les Finistère, une quarantaine de plages sont déjà à nouveau accessibles depuis le mercredi 13 mai pour la baignade, la pêche à pied, la promenade, l’activité sportive et les activités nautiques. « En outre, en concertation avec les représentants départementaux des fédérations françaises de surf, de voile, de kayak et d’aviron et les maires concernés, il a par ailleurs été décidé de rouvrir de façon concertée et simultanée les plages dédiées à la pratique de certains sports pour permettre une juste répartition de leurs adeptes » précise la Préfecture du Finistère.

Même son de cloche en Loire-Atlantique. Les accès aux plages de la Baule et de Pornichet sont entre autres à nouveau autorisés depuis mercredi.

https://twitter.com/20minutesnantes/status/1260944597175414787

Enfin, dans le nord de la France, une quarantaine de plages sont accessibles en Normandie alors qu’elles le seront dans leur intégralité dans le département du Nord dès samedi. Reste la Méditerranée où les plages sont plus rares à être autorisées hormis sur une zone comprise entre Cannes et Nice. En Corse aussi les autorisations sont peu nombreuses pour le moment. Dans le détail, Ouest-France a créé une carte des plages ouvertes ou non, accessibles à cette adresse.