Des surfeurs contraints de sortir de l’eau après des coups de feu en Indonésie



Trois surfeurs Néo-Zélandais ont été intimidés à coups de feu par la sécurité de l’île indonésienne de Sumbawa alors qu’ils évoluaient sur un spot local.

C’est une histoire qui a été rapportée par le magazine Stab dans un article intitulé « Three Surfers Shot At In Sumbawa ». Le magazine de surf retranscrit un témoignage rapporté par un membre du groupe Facebook « Bali Surfboards Buy and Sell ». Si ce dernier a été supprimé depuis, le magazine australien en a gardé les écrits :

« Le 30 mars dernier, trois surfeurs évoluaient sur un break (une vague qui se brise près du rivage) dans le district de Parado lorsque le responsable du resort de la plage s’est approché d’eux en jet ski pour leur demander de quitter le spot afin que son client puisse surfer seul la vague.

Si les trois surfeurs et le responsable du resort s’étaient rencontrés la veille et avaient surfé sur ce même spot, l’homme s’était déjà montré impoli envers eux, mais la situation en était restée là. Les trois surfeurs ont alors décidé d’ignorer la demande de l’homme en question et on continué à surfer. Mais alors que deux d’entre eux étaient ensuite retournés à terre pour déjeuner sur la plage, le responsable du resort a envoyé deux gardes de sécurité munis d’une arme à feu pour menacer les surfeurs, leur indiquant qu’ils n’étaient pas autorisés à profiter du spot local.

Le lendemain, les surfeurs néo-zélandais sont retournés à l’eau avec un surfeur local. Des gardes de sécurité sont alors réapparus sur la plage, toujours armés, et ont tiré trois coups (probablement en l’air). Le surfeur local s’est alors dirigé vers eux pour parlementer et a fini par revenir dans l’eau pour demander aux Néo-Zélandais de partir. Après avoir atteint la plage, les trois surfeurs ont de nouveau subi des tirs en l’air.

Le jour suivant, les trois hommes sont allés voir le Kepala Desa (le responsable du district). Ce dernier a indiqué qu’il enquêterait sur cet épisode et qu’ils recevraient rapidement une lettre leur certifiant la possibilité de surfer sur le spot. Les habitants du village avaient apparemment informé les Néo-Zélandais que la sécurité avait déjà fait fuir un bateau charter quelques jours auparavant. Les trois hommes ont ensuite quitté l’île plus tôt que prévu pour que la situation n’empire pas.