Duvignac et Dupont, vainqueurs du Quiksilver Maider Arosteguy



Favoris cette année, les deux surfeurs landais ont fait flamber le spot de la Grande-Plage, face au Casino à Biarritz, lors de la compétition traditionnelle de printemps, la Quiksilver Maider Arostéguy.

Les groms sous les projecteurs

La veille, la jeune génération était à l’honneur. Des -12 ans (benjamins) aux -14ans (minimes), ils se sont tous illustrés fièrement dans de petites conditions qu’ils ont su parfaitement maitriser : « les vagues sont mauvaises » rapporte le directeur de la compétition, « mais ce sont des catégories qui savent très bien surfer. Les meilleurs sortent vite du lot » expliquait-il au journal Sud Ouest. Ils étaient des dizaines à trottiner, planche sous le bras et lycra fluo sur le dos, pour rejoindre le lineup ou se renseigner sur leurs scores. Un weekend bien animé, dont beaucoup sont venu apprécier le spectacle en famille.

Edouard Delpero a laissé son longboard au placard pour tâter du shortboard lors de la Quiksilver Maider Arosteguy
©EmilieDrouinaud

Seconde victoire pour Duvi

C’est devant un public hétéroclite mais intéressé que se sont imposées les deux grandes figures du surf français, Vincent Duvignac et Justine Dupont. Observés par la jeune génération qu’ils inspirent, et devant l’oeil avisé du parrain de cette édition, Laird Hamilton, ils ont offert un surf décontracté bien qu’incisif. Déjà vainqueur en 2013, Duvi a dominé une nouvelle fois le Maider en surpassant Tiago Pires, Erwan Blouin et Ian Fontaine.

 

Justine Dupont, imbattable

De retour victorieuse du Portugal où elle venait de remporter le QS 1000 Caparica Pro, et de terminer seconde dans la catégorie longboard de cette même compétition, la surfeuse tout terrain Justine Dupont a éclipsé ses adversaires avec aisance et confiance. Première médaille pour la Canaulaise au Maider, elle inscrit une victoire de plus à son palmarès déjà bien fourni. À ses côtés, Néis Lartigue fini deuxième, Juliette Lacombe troisième et Victoria Capdepont, quatrième.

ISA World Surfing Games

Il faudra attendre le mois de mai pour voir le prochain événement majeur envahir les plages de Biarritz, et pas n’importe lequel : les Mondiaux de l’ISA.

Véritable répétition générale avant l’entrée du surf aux JO, les Mondiaux arrivent à point nommé pour fêter les 60 ans du surf en France. Du 20 au 28 mai prochain, l’élite du surf Français, Européen et International offrira du grand spectacle, sous la houlette d’un autre invité de marque : Tom Curren.

A vos agendas !