Gawood, des planches de surf en bois made in Bretagne



Le shaper Gaël Le Thellec revient aux racines du surf avec ces planches en bois respectueuses de l’environnement.

Le sculpteur breton est un artisan amoureux de la nature et du surf. On retrouve ces passions dans son fabuleux travail sur ces boards entièrement réalisées en bois, à la main et 99% biodégradables.

Gawood est une marque française donc le but est de concevoir des planches pour le surf (et le bodysurf) qui revient aux origines de cette pratique. Et si les boards alaia sont restées en bois, ce matériau avait disparu depuis l’apparitions de la résine il y a un plus d’un demi-siècle pour les planches classiques.
On pourrait penser que le bois est un matériau lourd, fragile et old school mais Gaël Le Thellec a une technique surprenante et innovante pour lui redonner ses lettres de noblesse.
Gawood signe donc des pièces uniques et rares dans son atelier situé à Combrit (29). La fabrication repose sur un concept appelé « hollow », c’est à dire que chaque bout est évidé et creusé avant d’être collé. Shapées dans du paulownia, ces boards écologiques sont « rapides et super fun à surfer » affirme ce sculpteur breton.
Le prix des planches varie entre 850 et 1500 euros selon la taille et elles sont quasiment entièrement naturelles car elles sont juste recouvertes d’une couche d’huile (seule la colle est chimique). Vu le temps passé dessus, ce n’est pas si cher en fin de compte et surtout, le surfeur trentenaire promet que ces boards sont plus solides que celles en résine.
Plus d’infos sur Facebook.

Voic le 1er épisode de la web-série consacrée à Gawood avec une présentation du shaper.

https://vimeo.com/208494049

Une publication partagée par Gawood.surfboards (@gawood.surfboards) le

artisan