Il perd sa planche à Hawaï, elle est retrouvée à 8 400 km aux Philippines



Après avoir perdu sa planche en février 2018, le surfeur Doug Falter a eu la surprise de voir que cette dernière s’était échouée sur une plage des Philippines, 8 400 km plus loin.

Doug Falter est un surfeur et photographe qui vit à Hawaï. En février 2018, ce dernier casse son leash et perd sa planche de big wave lors d’une grosse session sur la plage de Waimea Bay. Après avoir espéré la retrouver à Kauai (où s’échoue de nombreuses planches perdues de Waimea Bay), Doug attend finalement deux ans avant d’avoir des nouvelles de sa board.

Entre temps, la planche a dérivé sur 8 400 km dans l’Océan Pacifique. Elle s’échoue aux Philippines en août 2018 et est récupérée par un pêcheur local qui la vend 40 dollars à une femme (Giovanne Branzuela) désireuse d’apprendre le surf. C’est en constatant le nom du shaper hawaïen Lyle Carson que cette enseignante philippine va contacter le shaper, qui va à son tour appeler Doug Falter pour lui annoncer que sa planche a été retrouvé de l’autre côté de l’océan.

– Feb 3rd 2018 I remember I counted seven good rides that session. After…

Posted by Doug Falter Photography on Sunday, 16 August 2020

Doug a indiqué sur sa page Facebook être heureux d’apprendre que la planche servait désormais à une autre passionnée de surf. Mais il espère aller la récupérer dès que les conditions sanitaires le permettront et offrir à Giovanne une nouvelle planche pour que celle-ci puisse continuer à apprendre le surf. Doug a même lancé une campagne de collecte de fonds pour aider les élèves de l’école de Giovanne à apprendre l’anglais.

C’est aussi dans les grosses vagues que le surfeur tahitien Kauli Vaast est le plus à l’aise. Les caméras de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) l’avait suivi chez lui dans le cadre d’un reportage exceptionnel à retrouver ci-dessous en replay.