Jérémy Florès et Perrine Laffont à l’affiche du documentaire « STRoNG, aussi forts que fragiles »



Le surfeur et la skieuse font partie des cinq sportifs au casting du documentaire de Prime Video diffusé dès le 10 octobre prochain.

Ils ont tous en commun d’avoir traversé une période très sombre au cours de leur carrière. Dépression ou burn out, des termes que Jérémy Florès, Camille Lacourt, Perrine Laffont, Ysaora Thibus et Valentin Porte connaissent bien pour avoir lutté contre ces démons ces dernières années. Dans le documentaire « STRoNG, aussi forts que fragiles » (dont vous pouvez découvrir le teaser ci-dessous), Prime Video pose un regard pudique sur la santé mentale et la dépression dans le sport de haut niveau à travers les témoignages de ces cinq sportifs. Ce documentaire de 82 minutes est à découvrir sur Prime Video, dès le 10 octobre.

« Durant un peu plus de 80 minutes, Jérémy Florès – le plus jeune surfeur de l’histoire à se qualifier pour l’élite mondiale, Perrine Laffont – championne olympique de ski de bosses en 2018 à 19 ans, Camille Lacourt – quintuple champion du monde de natation, Ysaora Thibus – championne du monde de fleuret et Valentin Porte – capitaine de l’équipe de France de handball avec qui il a remporté le titre olympique en 2021, livrent à nu leurs maux, leurs burn-out, parfois leur dépression mais aussi et surtout leur reconstruction. »

« Construit en trois actes intitulés « Naître », « Tomber » et « Renaître », STRoNG, aussi forts que fragiles expose sans détours l’ascension vers les sommets de ces cinq champions et tout ce qui a suivi, la chute puis le chemin vers la reconstruction, et le retour de la lumière. Au fil de la narration, chacun des témoins, par des mots forts, des émotions souvent enfouies et livrées sans fard devant la caméra, attire le spectateur dans le labyrinthe de leur carrière. Ils évoquent les sacrifices consentis pour réussir. Ils détaillent ces victoires qui ont changé leur carrière et leur vie. Le moment, aussi, où tout s’est obscurci. Que s’est-il passé dans leur corps, dans leur tête ? Ils n’éludent rien jusqu’aux étapes de leur reconstruction. »

« Illustré par des images d’archives, accompagnées des confidences de ceux qui partagent leur quotidien (parents, conjoints, entraîneurs) et enrichi des éclairages du Dr Stéphane Mouchabac, psychiatre au sein du service de Psychiatrie de l’hôpital Saint Antoine à Paris, le documentaire lève le voile sur ces maux et offre de l’espoir à tous ceux qui souffrent en silence.« 

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).