Joan Duru en or aux mondiaux de surf, Pauline Ado aux JO



Les mondiaux ISA 2021 de surf ont été remportés chez les hommes par le Français Joan Duru. Jérémy Flores termine troisième alors que Pauline Ado est allée chercher son ticket pour Tokyo.

Dernière épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo, les mondiaux ISA 2021 (organisés au Salvador) étaient également un passage obligatoire pour les surfeurs déjà qualifiés pour le Japon. Résultat, certains membres de l’élite sont venus passer un petit tour en Amérique central et sont repartis ensuite dans la foulée pour éviter de surcharger leur programme (à l’image de nombreux Brésilien, Australiens et Américains). De leur côté, les Français sont restés jusqu’au bout de la compétition et les résultats leurs ont donnés raison.

Joan Duru a ainsi été titré chez les hommes dans une finale à laquelle participait également un autre Tricolore Jérémy Flores ainsi que les Japonais Kanoa Igarashi et Hiroto Ohhara. Rapidement en tête grâce à deux belles vagues (7,67 et 7,27), Duru n’a jamais quitté le leadership de cette finale pour s’imposer au terme de cette ultime série des mondiaux devant Kanoa Igarashi et Jérémy Flores. Une superbe victoire pour le Français, quatre ans après une autre finale mondiale disputée à Biarritz où c’est le Mexicain Johny Corzo qui était venu lui chiper le titre.

« C’est énorme, je ne réalise pas, je suis trop content d’avoir gagné« , soufflait-il peu après avoir été happé par tous ses coéquipiers. « Je suis parti de loin, j’y ai été petit à petit, et je me suis senti de mieux en mieux pour finir en beauté. Franchement, j’ai juste surfé série après série. Je n’ai pas pensé à ce moment.  J’ai vraiment compris que j’étais en tête à 10 minutes de la fin. Ça a été compliqué à gérer tactiquement. J’étais quand même en finale face à Jérémy et Kanoa (Igarashi), deux des meilleurs surfeurs au monde. J’ai surfé un peu les gauches mais j’ai préféré rester sur les droites car je me savais meilleur sur mon backside. Je ne voulais pas gêner Jérémy non plus car je voulais qu’on fasse 1 et 2. A la fin, il n’y a plus eu de vagues. Hallucinant. » Regardez ci-dessous le reportage qu’avait consacré l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) à ce même Joan Duru lors d’une compétition aux Culs-Nus à Hossegor.

Sur la valeur sportive, ces mondiaux n’ont évidemment pas la même importance qu’une épreuve du championnat du monde (géré par la WSL). Mais le titre de Joan Duru vient récompenser un surfeur qui n’a jamais rien lâché malgré une année 2020 compliquée (il avait été rétrogradé en QS fin 2019 et avait perdu son sponsor principal en 2020).

La troisième place de Jérémy Flores et les bons résultats des filles permettent aussi à la France de remporter le titre mondial par équipe devant le Japon et le Portugal. « On envoie un message fort » a ainsi expliqué le capitaine des Bleus Jérémy Flores. « On nous a demandé de venir ici alors qu’on a un programme très chargé après 3 mois non-stop en Australie pour le tour mondial. On a vu les Brésiliens partir très vite mais nous, on a décidé de rester. On n’est pas comme ça. »

Chez les femmes, c’est l’Australienne Sally Fitzgibbons qui remporte l’or alors que Pauline Ado (6ème de ces mondiaux) est allée arracher au Salvador sa qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo. « L’objectif était la qualification » reconnaissait la Française. « Quand on arrive au jour final, on a envie d’aller jusqu’au bout. J’ai essayé de m’engager mais je suis beaucoup tombée. Je pense qu’il y avait pas mal de fatigue de la semaine qui a joué dans ma finale de repêchages. Je retiens surtout la qualification et le titre mondial par équipes. Le bilan est hyper positif.« 

FINALE MESSIEURS
1. Joan Duru (France) 14,94
2. Kanoa Igarashi (Japon) 13,74
3. Jérémy Florès (France) 12,94
4. Hiroto Ohhara (Japon) 6,83

16. Michel Bourez (France)

FINALE DAMES
1. Sally Fitzgibbons (Australie) 14,10
2. Yolanda Sequeira (Portugal) 9,20
3. Teresa Bonvalot (Portugal) 9,04
4. Daniella Rosas (Pérou) 5,26

6. Pauline Ado (France)
9. Vahiné Fierro (France)
29. Cannelle Bulard (France)

CLASSEMENT DES NATIONS
1. France 3566 points
2. Japon 3421 pts
3. Portugal 3125 pts
4. Pérou 2748 pts
5. Australie 2523 pts
6. Allemagne 2220 pts
7. Argentine 2020 pts
8. Chili 1965 pts
9. Indonésie 1955 pts
10. Espagne 1830 pts
Nb : 51 nations classées