John John Florence remporte le Pipe Masters, Jérémy Flores 5ème



John John Florence s’est enfin imposé chez lui à Hawaï à l’occasion de la première manche du championnat du monde de surf 2021. Chez les femmes, Tyler Wright l’emporte sur le Maui Pro.

Sur une épreuve qui avait été mise en pause à cause de cas de Covid-19 découvert dans l’encadrement de la compétition, le Pipe Masters a enfin pu aller à son terme ce week-end. Et c’est le local John John Florence qui s’est imposé après un parcours où l’Hawaïen aura successivement fait tomber en quart de finale l’Italien Leonardo Fioravanti, son compatriote Kelly Slater en demi-finales et son adversaire de toujours Gabriel Medina en finale qu’il a battu pour moins d’un point d’écart (11,77 pour Florence contre 11,10 pour Medina).

Après deux saisons compliquées par les blessures, JJF revient en force en s’imposant chez lui et en s’emparant donc du maillot jaune de leader du World Tour 2021. Côté Français, Jérémy Flores a confirmé que cet événement était fait pour lui en terminant à une belle cinquième place. Le double vainqueur de l’épreuve en 2010 et 2017 est cette fois tombé en quart de finale contre le champion du monde 2020 Italo Ferreira.

Chez les femmes, ce n’est pas le Covid qui a ralenti la compétition, mais une attaque de requin qui a entraîné la mort d’un homme il y a dix jours alors ce dernier surfait sur le spot du Maui Pro. Finalement, l’épreuve a été délocalisé et a repris sur le même spot que les hommes. Et c’est la revenante Tyler Wright (absente pendant 17 mois à cause d’un virus grippal proche de la grippe A) qui l’a emporté en devançant sur le fil la locale Carissa Moore. Eliminée en huitièmes de finale, la Française Johanne Defay sera de retour sur le Sunset Open, toujours à Hawaï pour la deuxième manche de ce championnat du monde en janvier prochain (sur laquelle on retrouvera également les hommes).

Produite par Puzzle Media, l’émission Riding Zone s’était intéressée aux limites du Big Wave Riding dans un reportage à revoir ci-dessous.