Justine Dupont estime la décision de la WSL « totalement injuste »



Alors qu’elle était en lice pour décrocher la plus grosse vague jamais surfée par une femme, Justine Dupont a été devancée par la Brésilienne Maya Gabeira.

Justine Dupont n’en démord pas. C’est elle qui aurait dû être désignée comme la surfeuse à avoir prise la plus grosse vague de l’histoire le 11 février dernier à Nazaré. Depuis plusieurs jours, la WSL tardait à rendre sa décision qui est finalement tombée ce jeudi : c’est la Brésilienne Maya Gabeira (voir sa vague ci-dessous), elle aussi auteure d’une vague XXL ce même 11 février à l’occasion du Tow Surfing Challenge, qui détient donc désormais ce record.

Pour se justifier, la WSL explique avoir fait appel à un panel d’experts pour départager les deux surfeuses. La vague de Gabeira a été mesurée à 22,40 mètres soit environ un mètre de plus que la vague de la Française.

Si Justine Dupont peut se consoler avec le Ride of the year 2020 des Big Wave Awards, elle ne décolère pourtant pas sur les réseaux sociaux, pointant notamment du doigt le fait que sa rivale brésilienne n’a pas terminé sa vague, contrairement à la sienne sur laquelle elle est ressortie proprement (voir vidéo ci-dessous).

La WSL a annoncé que le record de la plus grosse vague surfée serait attribué́ à une surfeuse qui ne finit pas sa vague. J’ai décidé d’en sourire même si je suis profondément blessée de subir une décision que je juge totalement injuste. Je suis surtout déçue et j’ai honte de cette league qui se dit représenter notre sport. Ils se basent sur un rapport de scientifiques qui utilisent le mot « approximatif » devant chacune de leur affirmation.

Il y est stipulé entre autre que la taille des 2 surfeuses est approximativement identique :FAUX (à+ ou – 10cm). Nos deux vagues se situent approximativement à la même distance du photographe :FAUX il s’agit de 2 peaks différents sur le plus gros beach break du monde. Ils définissent le bas de la vague de ma concurrente à peu prêt 2m sous l’endroit où casse la lèvre de la vague. Des images de l’autre surfeuse ont été utilisées après la date butoir de publication. Et bien plus encore

Pour la vague des hommes ils arrivent sans scientifique à donner une taille exacte de 70ft. Pour les femmes après avoir reporté la décision d’un mois et consulté une dream team de scientifiques ils arrivent à une conclusion que la vague de ma concurrente est « approximativement plus grosse de 2 ou 3ft ». Au début j’ai eu envie de hurler, puis pleurer mais finalement je préfère garder le sourire et la tête haute. Ils ne m’enlèveront pas la fierté et le plaisir que j’ai à surfer ces grosses vagues. Je vous remercie tous pour vos messages. Merci à la communauté du surf et aux locaux de Nazare pour votre soutien. Je suis entourée d’une équipe et de gens incroyables, je suis chanceuse d’être soutenue par des partenaires qui croient en moi, j’en suis consciente et comblée. La saison commence et je sais que je peux surfer des vagues encore plus grosses sans attendre pour autant quelques records de leur part. »

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

🇬🇧 bellow in the comments👇🏼 🇫🇷La @wsl a annoncé que le record de la plus grosse vague surfée serait attribué à une surfeuse qui ne finit pas sa vague 🤯😅🤷‍♀️ J’ai décidé d’en sourire même si je suis profondément blessée de subir une décision que je juge totalement injuste. Je suis surtout déçue et j’ai honte de cette league qui se dit représenter notre sport . Ils se basent sur un rapport de scientifiques qui utilisent le mot « approximatif » devant chacune de leur affirmation 😂 Il y est stipulé entre autre que 🔸la taille des 2 surfeuses est approximativement identique :FAUX (à+ ou – 10cm)🤣 🔸 nos deux vagues se situent approximativement à la même distance du photographe :FAUX il s’agit de 2 peaks différents sur le plus gros beach break du monde 🙈 🔸Ils définissent le bas de la vague de ma concurrente à peu prêt 2m sous l’endroit où casse la lèvre de la vague 🧐🤓 🔸Des images de l’autre surfeuse ont été utilisées après la date butoir de publication😅 Et bien plus encore .. . Pour la vague des hommes ils arrivent sans scientifique à donner une taille exacte de 70ft. Pour les femmes après avoir reporté la décision d’un mois et consulté une dream team de scientifiques ils arrivent à une conclusion que la vague de ma concurrente est « approximativement plus grosse de 2 ou 3ft » 🧮🧐💪🏼 . Au début j’ai eu envie de hurler, puis pleurer mais finalement je préfère garder le sourire et la tête haute. Ils ne m’enlèveront pas la fierté et le plaisir que j’ai à surfer ces grosses vagues 😊 Je vous remercie tous pour vos messages. Merci à la communauté du surf et aux locaux de Nazare pour votre soutien 🙏🏼🙏🏼 Je suis entourée d’une équipe et de gens incroyables, je suis chanceuse d’être soutenue par des partenaires qui croient en moi, j’en suis consciente et comblée. . La saison commence et je sais que je peux surfer des vagues encore plus grosses sans attendre pour autant quelques records de leur part 😉 🇬🇧👇🏼

Une publication partagée par Justine dupont (@justinedupont33) le

L’émission Riding Zone (produite par Puzzle Média) avait suivi cette même Justine Dupont à Hawaï sur la vague emblématique de Jaws. Regardez ce reportage en replay ci-dessous :