La Française Vahine Fierro qualifiée pour les JO de Paris 2024 !



C’est officiel pour Vahine Fierro. La surfeuse tricolore a décroché son ticket pour les prochains JO de Paris 2024. Et ces derniers se disputeront sur son home spot de Teahupoo.

Pour les Françaises engagées sur les championnats du monde de surf au Salvador, l’équation était simple. Il fallait terminer meilleure européenne pour espérer décrocher le ticket qualificatif pour les JO de Paris. Et c’est finalement au terme d’une série 100% tricolore opposant Johanne Defay (déjà qualifiée pour Paris 2024), Pauline Ado et Vahine Fierro que la Tahitienne est sortie victorieuses de son affrontement avec Pauline Ado (qui pouvait elle aussi espérer décrocher le précieux sésame). Ado étant envoyée en repêchage, l’Angloye n’est pas parvenue à sortir en tête de sa série, éliminée par la Péruvienne Sol Aguirre et l’Australienne Ellie Harrison. Un résultat qui officialisait donc la qualification de Vahine Fierro pour Paris.

Emue en apprenant qu’elle participerait bien aux Jeux Olympiques, Vahine Fierro racontait son bonheur au micro de la Fédération française de surf. « J’ai accompli ce pour quoi j’ai travaillé depuis deux ans. Ce matin, j’ai pleuré de stress. Tout à l’heure, quand j’ai su que j’étais qualifiée pour les Jeux, j’ai pleuré de joie. Je vais faire les Jeux olympiques à la maison, à Teahupoo ! Je ne pouvais pas rêver mieux que faire les Jeux chez moi. » Au Salvador, Vahine Fierro poursuit donc sa route et affrontera au tour suivant l’Australienne Sally Fitzgibbons, la Brésilienne Tatiana Weston-Webb et Johanne Defay.

Chez les hommes, Kauli Vaast est le dernier représentant français encore en lice sur ce championnat du monde. Le Tahitien peut lui aussi espérer décrocher son ticket qualificatif pour Paris. Il ne lui reste d’ailleurs plus qu’un adversaire direct pour le valider. Il s’agit de l’Espagnol Gonzalo Gutierrez. Celui des deux surfeurs qui ira le plus loin dans cette compétition sera qualifié pour Paris 2024. Et les deux hommes vont d’ailleurs s’affronter directement au 11ème tour dans une série qui comprendra également le Japonais Reo Inaba et le Canadien Cody Young.

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur l’aventure surf d’Erwan Simon à Saint-Pierre-et-Miquelon.