Le bassin de la piscine à vagues des Alpes suisses a été rempli



Le remplissage du bassin d’Alaïa Bay, qui a nécessité 13 000 m3 d’eau soit quatre piscines olympiques, est désormais terminé. Cette piscine à vagues suisse devrait ouvrir ses portes cette année.

Alors qu’on évoquait cette semaine la prochaine piscine à vagues prévue en Ile-de-France en 2023 sur le site olympique de Vaires-Torcy, c’est un autre projet qui est proche d’ouvrir ses portes dans les Alpes suisses. Situé au lieu-dit « les Iles » à Sion, Alaïa Bay est un bassin de 8 300 m2 qui sera ouvert aux surfeurs. C’est la technologie Wavegarden Cove qui a été privilégiée pour ce bassin qui qui permettra à 20 surfeurs par côté de profiter d’une session.

Le 12 janvier dernier, les vannes ont été ouvertes (voir vidéo ci-dessous) pour commencer le remplissage du bassin après 14 mois de travaux. 13 000 m3 d’eau fournis par les Services industriels de la Ville de Sion, se sont déversés dans ce bassin XXL. Il n’a fallu pas moins de cinq jours entiers pour arriver à le compléter dans sa totalité. Pour éviter que l’eau ne gèle, les moteurs « Wavegarden Cove » qui créeront les vagues, ont été enclenchés.

« Après 5 ans de projet, c’est fabuleux d’assister à ce moment important ! Il ne nous reste que quelques mois avant d’accueillir nos premiers visiteurs et nous sommes certains de pouvoir terminer les travaux dans les temps » commente Adam Bonvin, fondateur d’Alaïa. « Nous espérons que les restrictions dues à la pandémie de Covid-19 pourront être levées afin que les surfeurs suisses et internationaux mais aussi le grand public puissent découvrir ce lieu unique, le premier de ce type en Europe continentale. »

default

La prochaine étape du projet aura lieu en février avec la configuration des vagues menées par des experts, notamment une équipe spécialisée venues directement du Pays Basque. « Alimenté par de l’énergie hydroélectrique fournie par notre partenaire Romande Énergie, les 46 modules doivent être paramétrés pour créer plus de 20 types de vagues différentes » explique un communiqué. « Une phase délicate car les moteurs à vagues sont utilisés pour créer des vagues parfaites, toujours identiques et satisfaisant aux exigences tant de la formation des débutants que des surfeurs de niveau mondial, se préparant même pour les Jeux Olympiques. »

Outre la piscine à vagues, le site comprendra également un surf shop de 300m2, un restaurant de 700m2, « le Twin Fin » aux inspirations de spots de surf mythiques, une école de surf et une shaping room, « la Fabrique », où des planches de surf y seront fabriquées sur mesure.

Produite par Puzzle Media, l’émission Riding Zone avait enquêté sur ce phénomène des piscines à vagues dans un reportage à revoir ci-dessous.