Le champion de parasurf Éric Dargent signe chez Manera



La marque française d’équipements de sports nautiques qui soutient déjà des athlètes tels que Justine Dupont ou Maxime Chabloz vient d’annoncer l’arrivée du surfeur Éric Dargent au sein de son team.

Trois fois vice-champion du monde de parasurf, Eric Dargent est un pionnier dans le monde du surf adapté. C’est en 2011, peu de temps après s’être installé à la Réunion, que l’athlète français a vu sa vie être complètement bouleversée. « Mon existence a été marquée par l’accident qui m’est arrivé en 2011 sur l’île de la Réunion où j’ai été attaqué par un requin. J’ai perdu ma jambe gauche et j’ai donc été amputé au-dessus du genou. »

À la suite de cet accident, l’athlète a dû se reconstruire, intégrant d’ailleurs le surf au cœur de sa rééducation. Il est d’ailleurs retourné dans l’eau avant même de savoir remarcher. « Les premières fois où j’y suis retourné, j’avais vraiment des frissons partout. C’était juste énorme. Je flottais, je n’avais plus mon handicap et je ne ressentais plus cette jambe qui me manque ».

Egalement adepte du wingfoil, Eric Dargent contribue à l’inclusivité de son sport notamment après avoir développé et commercialisé une prothèse adaptée aux sports de glisse. L’accord trouvé avec Manera constitue une étape de plus dans le développement et la mise en avant de ces sports pour tous. Cette collaboration permettra, grâce à l’expérience des deux acteurs, de rendre accessible la personnalisation de combinaison adaptée à son handicap.

Regardez en replay ci-dessous une enquête sur la crise requin à la Réunion (émission produite par Puzzle Media).