Un père et son fils violement attaqués par des surfeurs locaux à Maurice



Depuis que la notoriété de Tamarin Bay, sur l’île Maurice, ne fait qu’augmenter, les problèmes de localisme aussi.

Comme dans beaucoup d’endroits dans le monde, les surfeurs locaux sont assez réticents à accueillir des touristes sur leurs spots. Suivant les endroits, le rejet des étrangers passe d’une petite réflexion faite sur le lineup, à de véritables agressions sur la plage. Surtout à Maurice, où depuis une dizaine d’années, un clan de surfeurs appelés les Whites Shorts, sévit avec violence sur les côtes du sud-ouest.

C’est malheureusement ce qui s’est passé ce weekend à Tamarin Bay pour se père et son fils, venu d’Afrique du Sud pour tester les belles vagues réputées de la côte ouest de l’île Maurice. Kyle Kahn et son fils de 13 ans habitent sur l’île depuis presque deux ans.

Ce n’était pas la première fois qu’il surfait à cet endroit, mais les problèmes sont arrivés lorsqu’un surfeur local a donné une claque à son fils et à un autre jeune présent dans les parages. Lorsque Kyle est allé défendre son fils et à haussé le ton pour dire aux surfeurs qu’ils dépassaient les borne, il s’est fait attaquer à son tour.

Il raconte ce qu’il s’est passé : « Tout cet incident avec mon fils s’est passé parce qu’il voulait faire comme Jamie O’Brien, et à pris une vague avec sa planche rose en mousse avec une gopro dans la bouche pour prendre des images de l’intérieur de la vague ». 

Le père de famille ajoute qu’il ne comprend pas pourquoi les autorités locales continuent de faire de la publicité pour augmenter le tourisme sur ce spot, qui attire déjà un grand nombre de personnes. Certains présentent Tamarin Bay comme un des spots les plus recherchés au monde. Il ajoute qu’il « comprend et apprécie le localisme et les surfeurs réguliers qui fixent des règles sur les spots. Cela peut créer un environnement plus sécuritaire pour tous les surfeurs ».