Reportage sur les dompteurs de vagues géantes sur France 2



France 2 a diffusé plusieurs fois ce documentaire sur ces chargeurs de grosses vagues et le voici aujourd’hui disponible sur Youtube.

Le reportage s’articule autour de personnes. Deux types très sympathiques avec des vies tout à fait normale mais de tenps en temps, ils sortent leur planche de surf et vont affronter des montres d’eau… On les retrouve à BelharraNazaré et sur les plus grosses vagues du monde pour satisfaire leur envie de sensations fortes avec de vrais risques mortels qui les attend à chaque sortie.

L’un est dentiste à Saint-Jean-de-Luz, l’autre responsable clientèle dans un grand magasin de Bayonne : Julien Molia a 33 ans et Gautier Garanx, 39 ans. Ils sont mariés et Julien est papa d’une petite fille. Ils se sont chacun construits une « belle vie ».
Alors qu’est-ce qui les pousse à risquer leur peau tous les ans ? Pourquoi ces surfeurs amateurs – qui ne deviendront jamais professionnels – sont-ils prêts à tout pour affronter des monstres marins et des vagues géantes qui dépassent 15 mètres de haut ? Est-ce la gloire ? Le dépassement de soi ? Le goût de la compétition ? Ou même une fascination pour la vague?
L’aventure de ces deux jeunes hommes vous est racontée dans ce document du JT de France2.