Les scientifiques confirment la hauteur de la plus grande vague du monde



Un comité d’expert en météorologie vient d’annoncer qu’ils ont pu mesurer une vague gigantesque et établir un nouveau record mondial.

La plus grande vague jamais mesurée par une bouée atteindrait la hauteur de 62.3 pieds (19 mètres) et elle se serait produite le 4 février 2013 quelque part entre l’Islande et le Royaume-Uni avec un vent de 81km/h.
La World Meteorological Organization (WMO) a quand même mis plus de trois ans pour en arriver à cette conclusion et encore on est très loin de la fiabilité et de la précision parce que ces chiffres sont basés sur une moyenne. Les scientifiques ont analysé les vagues dans cette région sur une période de 17 minutes et trente secondes et la moyenne de toutes ses vagues est de 19 mètres. Ce qui veut dire qu’elle pourrait aussi être beaucoup plus grande car on sait bien que toutes les vagues ne font pas la même hauteur (mais ces experts n’ont pas l’air au courant apparemment).

Affirmer qu’on a établit un record aussi précis en comparant la hauteur de plusieurs vagues et en faisant une moyenne n’est pas vraiment impressionnant car si ça se trouve, il y avait un monstre de 40 m suivi d’une « petite » de 10 m et donc on en conclu à 20 mais rien n’est moins sur…
Donc en un peu plus d’un quart d’heure, la moyenne des vagues montait à 19 mètres de haut selon ces météorologues et cette news fait aujourd’hui la une partout dans le monde. Un record « historique » pour une vague non surfée car elle est juste mesurée par une bouée…

Mais sinon on parle de la vague de 30 mètres surfée par Benjamin Sanchis il y a pile deux ans ou de celle Garrett McNamara à Nazaré, homologuée à 25 mètres ?  Sans oublier la vague qui a été mesurée 1er janvier 1995 sur la plate-forme pétrolière Draupner dans mer du Nord, avec une hauteur phénoménale de 25,6 mètres !
Et puisqu’on parle de record de big waves, il faut aussi parler de celle enregistrée par un navire de recherche océanographique britannique en 2000 à 29,05 mètres. Il y aussi celle qui est apparue en l’Alaska en 1958 qui mesurerait la taille de 30,5 mètres. Enfin tout ça pour dire que ces scientifiques devrait mieux se renseigner avant de clamer partout leur super record mondial.

vague géante