Le spot de Bondi Beach bientôt interdit aux surfeurs ?



Les surfeurs australiens sont en crise : ils pourraient bientôt ne plus avoir le droit de surfer dans un des spot le plus réputé d’Australie.

Le problème majeur de la plage de Bondi est la surpopulation. La solution trouvée par la mairie serait de demander aux surfeurs de surfer sur un espace plus petit, à l’extrémité sud de la plage.

Ces mesures sont prises suite aux nombreux accidents qui arrivent entre surfeurs et vacanciers, qui se blessent lors des collisions. Mais les surfeurs ne sont pas contents, et pour cause ! Sur ce spot, il est très rare qu’un surfeur s’aventure dans la zone surveillée par les sauveteurs, d’ordinaire réservée aux baignades. C’est au contraire les baigneurs qui dépassent les drapeaux rouge et jaune de délimitation. Une récente étude montre qu’en moyenne, 84% des vacanciers profitent de leurs bain de mer en dehors des zones qui leurs sont destinées, ils sont donc sur le territoire des surfeurs.

Les réactions n’ont pas tardé du côté des surfeurs suite à cette annonce. Certains trouvent cette décision «  surdimensionnée » et « complètement folle ».

Le champion local Dion Atkinson a également tenu à donner son avis : «  Ca serait vraiment dangereux de pousser tous les surfeurs sur la même plage dans le coin sud, je pense que c’est complétement dingue ».

C’est vrai que cette proposition est questionnable : Bondi Beach est déjà dangereuse actuellement avec ses 900 mètres de longueurs qui accueillent entre 30 surfeurs en moyenne les mauvais jours et jusqu’à 90 quand la houle est au rendez-vous.

Selon Stab Magazine, le maire du quartier de Waverley, dans la ville de Sydney, John Wakefield a été impressionné par les réactions provoquées par sa simple proposition. Il a annoncé qu’il allait refaire des sondages auprès des locaux pour être sûr de prendre la bonne décision.