Surf, trail, escalade, VTT : Les Russes exclus du sport mondial



Plusieurs fédérations avaient déjà exclu les sportifs russes ou annulé les compétitions se tenant dans le pays. Lundi, le CIO a officiellement demandé aux fédérations de bannir les Russes et les Biélorusses.

Lundi, la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) recommandait de bannir les Russes et les Bélarusses des compétitions sportives, après l’invasion russe en Ukraine. Alors que dans un premier temps, le Comité international paralympique (CIP) avait de son côté autorisé les athlètes de ces deux nations à participer aux compétitions à Pékin, le CIP s’est finalement rangé derrière la décision du CIO et a exclu les sportifs des prochains Jeux Paralympiques en Chine.

Dans le monde des sports outdoor et de sports extrêmes, plusieurs fédérations et organisations d’événements ont pris une décision semblable à l’image de l’ISA (International Surfing Association) qui a décidé lors d’une réunion extraordinaire le 28 février d’exclure les surfeurs russes des compétitions et de ne pas organiser de compétition dans le pays.

Dans l’univers du trail, les coureurs russes ne pourront pas non plus prendre part à l’UTMB et à toutes les compétitions organisées par le groupe UTMB à l’image des UTMB World Series. « Cette décision reflète notre solidarité avec l’Ukraine et sa population, notre croyance dans le maintien de l’intégrité du sport et la condamnation des atrocités commises par les leaders Russes » ont indiqué les organisateurs de la plus prestigieuse des courses de trail au monde.

Dans le monde de l’escalade, l’IFSC (International Federation of Sport Climbing) a annulé toutes les compétitions internationales de la discipline en Russie ou en Biélorussie jusqu’à nouvel ordre, incluant celles prévues au calendrier 2022. Les athlètes des deux nations sont aussi suspendus.

En VTT et en BMX, c’est l’UCI qui a interdit ce mardi les équipes nationales et sélections nationales russes et biélorusses à participer aux compétitions du calendrier international. Toutes les épreuves russes et biélorusses sont enfin retirées du calendrier UCI. Seuls les athlètes russes et biélorusses appartenant à des équipes étrangères peuvent continuer à courir mais sous bannière neutre.

Même prise de décisions de la part de la FIS (Fédération Internationale de Ski) qui a décidé de suspendre les athlètes russes et biélorusses de toutes ses compétitions. Enfin, la World Skate a fait de même, tant au niveau de l’exclusions des riders russes ou biélorusses (sauf à concourir sous bannière neutre) que de l’organisation d’événements dans les deux pays.

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).