Zoom sur Keala Kennelly, une surfeuse de l’extrême bien rock !



Au pays des vagues géantes, keala kennelly se sent comme un poisson dans l’eau. THE RIDER POST vous en dit plus sur cette sacrée championne !

Si vous êtes un fidèle de The Rider Post, vous avez déjà dû découvrir notre Top 8 des surfeuses « chasseuses » de grosses vagues, et nos portraits de Maya Gabeira et Paige Alms. Aujourd’hui, c’est Keala Kennelly qui passe sur le grill de TRP !

Cette sacrée big wave rideuse est née à Kauai (Hawaii) le 13 août 1978, il y a donc 38 ans. La blonde a grandi avec les deux frères Irons, Andy et Bruce, après que sa mère ait quitté du jour au lendemain le clan familial. A peine majeure, elle déboule en 1997 sur le circuit QS féminin, avant d’accéder au circuit élite CT en 2000. Durant huit saisons, jusqu’en 2007, elle squattera le Top 8 et deviendra vice-championne du monde en 2003. Un palmarès bien balèze, mais Keala Kennelly est également redoutable face aux grosses vagues !

Keala Kennelly
Keala Kennelly

Première femme à surfer le monstre Teahupoo en tow-in, en 2005, la rideuse épate la galerie des années durant, avant un gros coup d’arrêt.
Lundi 29 août 2011, lors d’une session sur cette même vague tahitienne en hommage à Andy Irons, Keala Kennelly est projetée tête la première contre le récif. Elle s’en sort avec 40 points de suture, et une profonde cicatrice. Un épisode qui ne freinera en rien sa passion…

Keala Kennelly
Keala Kennelly

Pour elle, 2015 sera synonyme d’heure de gloire. En juillet de cette année-là, âgée de 36 ans, Keala Kennelly se confronte une nouvelle fois à Teahupoo, sur une vague gigantesque. Après avoir tubé la bête, l’Hawaiienne subit un crash impressionnant. « Sous la force de ma chute, mon casque a explosé, explique alors la surfeuse. Je me suis écrasée contre le récif qui m’a retenue sous l’eau pendant un long moment. Je suis ensuite remontée à la surface pour reprendre ma respiration, juste avant que la seconde vague s’abatte sur moi. Celle-ci m’a littéralement démolie avec une telle force que tout le côté gauche de mon corps a durement heurté le récif.» Récupérée par son jet-ski, Keala en aura bavé mais elle entre dans la légende.

Keala Kennelly
Keala Kennelly

Elle devient en effet, avec ce ride, la big wave rideuse ayant surfé la plus grosse vague de l’histoire. Le conte de fées se poursuivra aux WSL Big Wave Awards 2016, au cours desquels elle devient la première femme à remporter le « Barrel of the Year ». Symbole de la communauté LGBT, puisqu’elle est en couple avec l’actrice Nikki DiSanto, Keala Kennelly a trouvé sa voie : le surf de gros ! Blessée mi-octobre au premier tour du Pe’ahi Challenge, Keala Kennelly a donc laissé filer la victoire sur le Big Wave Tour féminin, remporté par Justine Dupont. Mais quelque chose nous dit qu’elle nous fera encore bientôt rêver… Go big or Go Home !

Keala Kennelly aux Big Wave Awards 2016
Keala Kennelly aux Big Wave Awards 2016

En bonus, la vidéo de son ride à Teahupoo !