Agatha Christie serait l’une des premières surfeuses britanniques !



Vous connaissez tous cette femme, forcément. Ses romans sont les plus vendus au monde parait-il, enfin après les grands classiques comme la Bible ou Molière. Et pour les incultes, si je vous parle d'Hercule Poirot, alors vous remettez tout de suite le personnage. Cette célèbre romancière à succès nous a quitté en 1976 à 85 ans mais avant ça, elle avait quand même écrit 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. C'est pas rien.
agatha christieJe vous rassure tout de suite, The Rider Post n'est pas devenu un magazine littéraire et si on vous parle aujourd'hui d'Agatha Christie c'est qu'un article dans le Huffington post nous a interpelé. Le journal affirme que la romancière serait l’une des premières anglaises à avoit pratiqué le surf !

C’est au Cap (Afrique du sud) que l'auteure britannique a surfé pour la première fois, alors qu'elle s'était lancé dans un tour du monde avec son premier mari (Archie). Le couple s'est rendu en Australie, Afrique et Hawaii et ont pu apprendre le surf par la même occasion. Un sport qui venait de naitre et surtout à cette époque, les femmes ne se montraient pas en maillot donc la romancière serait une pionnière dans ce domaine également.
"Le surf donne l’impression d’être d’une facilité absolue mais ce n’est pas le cas" a confié Agatha.
C'est sur la plage de Muizenberg (en Afrique) que les tourtereaux auraient fait les premières armes en surf puis ils ont bougé à Hawaii et là c'était une autre paire de manche. Des planches plus lourdes et plus encombrantes et des conditions de surf moins clémentes vu la météo locale.
La pratique du surf à Honolulu n'était pas une partie de plaisir pour un couple de débutants, même célèbre ! Il s'en suit une série de péripéties. Sa robe de bain se déchire et elle se retrouve à moitié nue sur la plage, elle se fait emporter par une vague à plus de 500 mètres au large… enfin tout un tas d'histoires qu'elle qualifiait de "catastrophiques" et si quelqu'un s'y connait en histoire, c'est bien Agatha Christie !
"Bien que nos quatre ou cinq premiers jours de surf n’aient pas été une partie de plaisir – c’était bien trop douloureux – nous avons connu de temps à autre des moments de ravissement total.I l n’y a rien de pareil à la sensation de filer sur l’eau, à ce qui semble être une vitesse d’au moins trois cents kilomètres à l’heure, jusqu’à la plage, où l’on arrive en douceur en faisant corps avec les vagues paisibles. C’est l’une des extases physiques les plus absolues que j’aie jamais connues." a écrit la romancière.
L'auteure du "Crime de l'Orient-Express" a donc bien été surfeuse. Et si aujourd'hui, tout le monde a plus ou moins gouté aux joies de ce fabuleux sport, il y a cent ans, c'était loin d'être le cas !

agatha

MM