Le 1er musée du skate ouvre bientôt ses portes en France !



The disturb skateboard museum : à Lyon, un skateur et collectionneur passionné a décidé de se lancer dans l’aventure d’un musée dédié au skate

Dimitri Jourdan et sa compagne Marie Milbergue souhaitent rassembler leur passion respective dans une enceinte dédiée qui sera à la fois un musée du skate et un salon de thé avec des pâtisseries et autres gourmandises. Histoire de mettre toutes les chances de leur côté, ils ont visité des concepts store semblables à travers le monde. Le concept est simple :  un coin musée, pour faire découvrir l’histoire du skateboard à travers divers objets dont 400 planches collectors des années 60 à aujourd’hui, ainsi qu’une bibliothèque de près de 1000 magazines et archives spécialisés dans le domaine du skate, vous pourrez notamment y retrouver des brouillons, croquis et illustrations très rares de graphistes spécialisés dans la déco de planches. Un espace de vente sera ouvert et une mini-rampe de skate sera installée afin d’apporter un concept gloabal; les marques, associations ou encore écoles de skate pourront l’utiliser pour certains events ou démos. Quoi de mieux que de dédier un mur à l’expression libre pour favoriser le côté artiste existant au travers du musée. Des projections d’avant-premières, de documentaires etc…seront toutes les bienvenues. Enfin pour les plus gourmands, vous y trouverez de supers pâtisseries et autres gourmandises.

Pourquoi Lyon ? Indépendamment de l’idée qu’ils vivent à Lyon, cette ville est considérée comme étant la capitale de la scène du skate en Europe depuis de nombreuses années. Le skate y est intégré et les skateurs professionnels y sont souvent de passage afin de réaliser des démos, vidéos et autres supports de leurs tricks. La ville possède l’un des plus grands skatepark indoor d’Europe. De nombreux skateurs lyonnais sont mondialement connus comme JB Gillet, Jérémie Daclin, Flo Mirtain… et notre champion du monde junior 2015 Aurélien Giraud qui participera à la 1er étape skateboard Jeux Olympique de Tokyo 2020. Le musée serait installé au Quartier de l’Hotel de ville car c’est le berceau du skateboard, la place Louis Pradel sera bientôt réhabilitée en une skateplazza.

Leur histoire : une rencontre inattendue durant l’été 2012, une complicité certaine et chacun ayant sa propre passion qui « prend de la place » ! Ils ont appris a vivre et cohabiter avec ces passions et à découvrir celle de l’autre. Au quotidien, ils vivent avec leurs deux enfants, Gabriel et Emma, en allant odeur de chocolat et décoration skateboards vintage !

Un peu plus sur Dimitri : pratiquant et passionné de skate depuis plus 20 ans, il adore tout ce qui touche à ce sport, les boards, la culture, les marques, les artistes et on en passe ! Auparavant, il travaillait en étroite collaboration pour le skatepark de Lyon et aujourd’hui membre actif de l’association ainsi qu’un boulot dans un skateshop. En parallèle de tout cela, en bon collectionneur, il détient plus de 400 skateboards et d’autres objets insolites comme des prototypes, des séries limitées etc… Reconnue sur la toile, ses collections ne font que grandir.

Un peu plus sur Marie : passionnée depuis des années par la pâtisserie, elle a su faire ses preuves et élaborer des créations à la hauteur des attentes clients. La fidélité et la régularité de sa clientèle sont vecteur de prospérité pour la suite de l’aventure. Son rêve, offrir un endroit conviviale à ses clients et donc pour cela, ouvrir un salon de thé / pâtisseries à Lyon. En lien avec le musée, un espace détente pour la clientèle avec un salon de thé et pâtisseries, petite restauration le midi et brunch le week-end et un mini labo pour la création de gâteaux sur-mesure suivi de cours pour particuliers seront intégrés.

Il nous semble évident, qu’autant Dimitri que Marie ont des gens qui les suivent et qui les aident dans leurs rêves les plus fous. Alors pourquoi ce projet ne verrait-il pas le jour ? Si vous y êtes sensible, n’hésitez pas à y participer afin d’augmenter les chances d’ouverture du premier musée de skate en France. Un local adapté a été trouvé, environ 150m2, mais ils ont besoin de votre aide ! En toute transparence, le montant de projet s’élève à 180 000€. Une cagnotte en ligne a été ouverte afin de pouvoir récolter la somme de 10 000€ pour l’apport à la banque afin que le projet devienne alors entièrement réalisable. Toutes les personnes, associations ou sociétés participants recevra en retour un cadeau en fonction des dons. Il est important de préciser que ces dons sont déductibles des impôts.

N’hésitez plus et aidez Dimitri et Marie : ici !