Des chaussettes 100% imperméables pour les sports outdoor



La start-up française Verjari propose des chaussettes dont l’imperméabilité est totale et permet ainsi de rester au sec même sous une forte pluie.

Lutter contre le froid est déjà un challenge pour ceux qui continuent à pratiquer des sports outdoor en hiver. Mais éviter d’être mouillé par la neige ou la pluie est encore autre chose. Pour les pieds, si certaines chaussures proposent une grande imperméabilité, vous pouvez également opter pour des chaussettes 100% imperméables.

La marque française Verjari propose ainsi des modèles avec une membrane étanche intégrée qui vient s’intercaler entre deux couches de tissu. « Celle-ci est dite microporeuse (avec de minuscules trous), et permet à la transpiration (plus fine que l’eau) de s’évacuer » précise Verjari. Pour les avoir testées, le résultat est effectivement concluant, permettant ainsi de garder les pieds au sec quand on court sous la pluie et dans la boue, ou que l’on marche dans la neige.

Essayées avec des chaussures de trail d’été très respirantes pendant une heure dans une neige poudreuse et sur une autre sortie boueuse, les chaussures se sont avérées trempées après la sortie, mais le pied sec une fois les chaussettes retirées. Reste une légère sensation de fraicheur tout de même, mais causée par la transpiration du pied, évidemment difficilement évitable pendant l’effort malgré la fonction microporeuse de la membrane.

Si les chaussettes sont plus épaisses qu’un modèle classique, le confort est bien présent. Les frottements et irritations sont limités par l’absence de couture. On a également essayé ces chaussettes dans des chaussures de ski de fond et de vélo sur des sorties de plusieurs heures. Résultat, on se sent un peu plus serré qu’avec des chaussettes normales, mais il n’est pas non plus nécessaire de changer de pointure de chaussure.

Verjari précise que « la technologie étanche permet de rester au sec pendant ses activités dans des conditions pluvieuses. Elle n’est pas appropriée à une immersion complète dans l’eau« . On s’est tout de même amusé à les porter avant de s’immerger complètement les pieds dans l’eau d’une baignoire. Après être sorti de l’eau au bout d’une minute, les pieds étaient toujours secs. Reste que le séchage complet des chaussettes prendra évidemment un peu plus de temps qu’une paire classique. Verjari déconseille d’ailleurs d’utiliser un sèche-linge ou de les faire sécher sur un radiateur car « la membrane étanche interne est très sensible au chaud et peut perdre de son étanchéité« .

Différents modèles sont proposés selon votre pratique (running, trail, trek, navigation) dont la différence se situe principalement sur la couche interne (qui peut être en fibre naturelle de bambou ou en laine de mérinos par exemple). Les tarifs vont de 29,90 euros à 49,90 euros. À noter que Verjari commercialise également des gants et bonnets imperméables ainsi qu’une veste utilisant une technologie phosphorescente inspirée par la bioluminescence des lucioles, qui retient la lumière et la restitue dans le noir.

Ces chaussettes n’auraient peut-être pas été inutiles pour les traceurs de Bail2Russe que l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) avait mis au défi de ne pas tomber dans l’eau sur une zone de parkour :