Barack Obama a créé la plus grande réserve naturelle marine du monde



Le président des États-Unis était en visite dans son archipel natal à Hawaï pour inaugurer la plus grande réserve naturelle marine du monde.

Et pourtant, ce n’est pas Barack Obama qui a créé cette réserve naturelle, c’est son prédécesseur George W. Bush qui en avait eu l’initiative. Oui je sais, c’est dur à croire mais il parait qu’il aurait fait deux ou trois trucs bien ce président.
La réserve de Papahanaumokuakea a donc été ouverte il y a une dizaine d’années mais super Barack a décidé récemment de tout simplement quadrupler la taille de ce sanctuaire maritime. Elle couvrait jadis 363 000 kilomètres carrés et s’étend désormais sur 1,51 million de kilomètres carrés, soit plus de trois fois la superficie de la France !

Il s’agirait de renflouer les stocks de thons, d’encourager la biodiversité et de lutter contre le changement climatique affirme le président des USA. Oui Barack aime les thons, et ils le lui rendent bien.
Cet immense zone protégée dans l’océan Pacifique est inscrite depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’Unesco et elle est aujourd’hui considérée comme la plus grande du monde. Elle héberge plus de 7 000 espèces marines comme les baleines bleues, les albatros à queue courte, les tortues, les phoques moines endémiques de Hawaï et notamment le corail noir, considéré comme l’organisme vivant le plus vieux de la planète (il peut vivre jusqu’à 4 265 ans !).

Ce projet a d’ailleurs donné des idées à d’autres pays. La Nouvelle-Zélande annoncé l’année dernière qu’elle comptait créer dans le sud du Pacifique un gigantesque sanctuaire marin d’une superficie de 620.000 km2 aux îles Kermadec. La Nouvelle-Calédonie n’est pas en reste  car elle serait en train de créer une aire marine protégée de 1,3 million de kilomètres carrés, la plus grande de France tout simplement.

Barack a visité aujourd’hui l’atoll de Midway, un lieu où l’armée américaines a battu le Japon pendant la seconde guerre mondiale et qui se trouve dans une zone protégée. Il a déclaré à ce sujet : « illustrer, aux premières loges, comment la menace du changement climatique rend la protection de nos espaces terrestres et marins plus importante que jamais ».

Depuis son élection, Barack Obama a davantage oeuvré pour la protection des d’espaces qu’aucun de ses prédécesseurs. Il avait promis de faire de l’environnement l’une de ces priorités de ses deux mandats et il a tenu sa parole. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et le président le plus cool du monde va laisser sa place dans quelques semaines. Et il n’est pas certain que ce type avec une moumoute blonde fasse beaucoup mieux…

 

 Barack Obama crée la plus grande réserve naturelle marine du monde