Cette bouteille d’eau en papier peut sauver les océans



Vider l’océan de son trop plein de plastique : c’est l’idée conductrice du projet de la startup britannique Choose Water.

« Tous ensemble nous pouvons sauver l’océan, bouteille après bouteille » telle est la devise de la marque.

L’idée est de créer des bouteilles d’eau biodégradables et non-toxique pour diminuer la quantité de plastique qui se retrouve chaque années dans les océans. L’objet se désintègre dans l’eau en quelques heures et ne laisse aucune trace de son passage.

Ces bouteilles sont faites en papier, mais comme l’aspect rugueux du papier compacté reste encore trop différents de nos habitudes, l’entreprise à organiser une levée de fond sur internet pour améliorer cet aspect. Le résultat de cette cagnotte a largement dépassé les attentes initiales, s’élevant à 40 000 euros.

Ces chiffres sont les symboles du succès que recontre l’innovation, avant même sa mise en vente auprès du grand public.

L’inventeur du produit, James Longcroft, assure que le coût de prodution de ses bouteilles n’excèderait pas de plus de six centimes celui d’une bouteille en plastique
traditionnelle.

En plus d’être écologique, Choose Water peut se vanter d’être éthique. L’entreprise s’est engagée à reverser la totalité de ses bénéfices à l’association Water For Africa qui apporte de l’eau dans plus de 120 communautés africaine.