Record de chaleur dans l’archipel du Svalbard en Arctique



Situé dans l’Arctique, le Svalbard est généralement davantage réputé pour ses températures extrêmement basses. Mais c’est bien un record de chaleur qui a été battu pour cet archipel norvégien.

L’archipel du Svalbard doit forcément dire quelque chose aux fidèles de Riding Zone. L’émission s’était rendue là-bas, entre la Norvège et le Groenland, pour y filmer une expédition à ski sur les pentes vierges de ces montagnes fascinantes (voir vidéo en bas de l’article). Située dans l’Arctique, cette région désertique a pourtant battu un record de chaleur ce samedi 25 juillet avec une température de 22 degrés, comme l’a annoncé l’institut météorologique norvégien.

Plus précisément, c’est une température de 21,7 degrés qui a été relevée à 18h heure locale près de la ville de Longyearbyen. C’est donc un record par rapport au chiffre de référence jusque-là (21,3 degrés) qui datait du 16 juillet 1979.

Ce pic de chaleur pour l’archipel est très au-dessus des normales saisonnières qui sont généralement de l’ordre de 5 à 8 degrés au Svalbard en juillet. Conséquence du réchauffement climatique, la température dans l’archipel (situé à 1 000 km du Pôle nord) devrait augmenter de 7 à 10 degrés sur la période 2070-2100 par rapport à celle de 1970-2000. Les scientifiques estiment que d’une manière générale, l’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que l’ensemble de la planète.