La Poste livre désormais des colis par drone en montagne



La filiale du groupe La Poste DPDgroup a récemment ouvert une nouvelle ligne commerciale de livraison de colis par drone en Isère.

DPDgroup livrait déjà depuis décembre 2016 des colis par drone entre Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Pourrières dans le Var. Désormais, c’est en montagne qu’une ligne commerciale a été ouverte le mois dernier. De Fontanil-Cornillon à Mont-Saint-Martin dans le département de l’Isère, « cette nouvelle ligne de livraison par drone permet d’éviter aux camions de livraison d’emprunter la route de montagne et réduit le trajet du colis à un parcours de 3 km pour un temps de vol aller-retour de 8 minutes« , explique DPD France ». Sans drone, le livreur mettrait 30 minutes sur un parcours de 20 km pour acheminer le colis.

Quand le colis a été livré, un accusé est envoyé par SMS ou email à un employé de la mairie qui le  réceptionne pour le remettre à son destinataire. « Durant toute la mission de livraison, le vol du drone est entièrement automatique, sous la supervision distante d’un opérateur qualifié par l’Agence de Sécurité Aérienne (DSAC) » précise DPDgroup. Le drone peut acheminer des colis pesant jusqu’à 2 kg et sur une distance de 15 km. Il vole à une vitesse moyenne de 35 km/h, et il est équipé d’un parachute autonome et d’un système anti-collision.