Quand les robots s’inspirent des animaux



Kangourou bionique, bras tentaculaire, chauve souris robotique volante…  L’entreprise allemande Festo développe des robots inspirés du monde animal.

De tout temps, la nature a inspiré les hommes et continue de le faire aujourd’hui. Cet adage a été repris par l’entreprise allemande Festo, spécialisée dans la robotique industrielle de précision. C’est dans le cadre d’un partenariat entre l’entreprise, des universités, des institutions et des sociétés spécialisées dans le développement que Festo a imaginé ces animaux bioniques qui reproduisent le plus fidèlement possible les mouvements des bêtes, ce que l’on appelle le biomimétisme.

Ci-dessus, cette chauve-souris est dotée d’un système d’intelligence décentralisée. Très légère, elle peut se déplacer en semi-autonomie dans un espace aérien délimité avant le vol. Les ailes de la chauve-souris sont remplacées par une membrane élastique. Ce robot de 580 grammes est équipé d’un système d’autopilotage qui fonctionne avec deux caméras infrarouges. Un ordinateur étudie les données et calcule les trajectoires du robot quand il est en vol. Si ce type d’invention n’a pas d’utilité directe, il pourrait inspirer d’autres inventions dans les chaînes de production automatisées.

Festo a également développé un bras robotique en forme de tentacule, un kangourou bionique ou encore une araignée du désert automatisée.