La vague de rivière d’Annecy testée pour la première fois par des surfeurs



Quelques surfeurs ont pu profiter pour la première fois de la vague artificielle d’Annecy Wave, qui déferle sur le Thiou à Annecy depuis ce mardi.

Presqu’un an après avoir présenté le projet (dont on vous avait parlé dans cet article), la vague de rivière portée par l’association « Surfeurs d’Eau Douce » est désormais bien réelle. Cette dernière a accueilli ses premiers surfeurs cette semaine dans une phase de tests qui se poursuivra jusqu’en janvier. Il a fallu trois ans de préparation et deux mois de travaux pour aboutir à cette vague artificielle qui déferle sur le Thiou (qui est le déversoir naturel du lac d’Annecy). Située au seuil Mercier, elle a été baptisée « Thioupoo » en hommage à la célèbre vague tahitienne.

©Quentin Trillot – Ville d’Annecy

« Les vannes du lac ont été temporairement ouvertes pour permettre le test avec un débit proche de débit printanier moyen, les conditions étaient optimales. L‘équipe en charge de la pose du module a eu la chance de pouvoir tester la vague en live. Le spot Annecy Wave fonctionne comme on l’espérait, c’est très bien parti » a expliqué Charles Aubert, président des Surfeurs d’eau douce (SED) et responsable de MEO River Concept au journal Le Dauphiné.

©Quentin Trillot – Ville d’Annecy

La vague a également été validée par la Direction départementale des territoires (DDT) afin de s’assurer du bon écoulement et de l’eau et de la solidité de l’ouvrage. La vague est accessible pour les membres de l’association ou via les structures partenaires. 10 personnes peuvent se retrouver en même temps sur le spot. Les concepteurs du lieu espèrent pouvoir accueillir le public en mars 2021.

De son côté, c’est aux piscines à vagues que l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) s’était intéressée dans le reportage ci-dessous.