Le record du monde du marathon sera-t-il battu sur ce parcours en descente ?



Avec une pente à -4,6 % et un dénivelé négatif de 1 938 mètres, le prochain marathon de Grenade en Andalousie en septembre prochain pourrait bien voir le record du monde être battu.

Pendant que certains battent le record du monde du marathon en chaussures de ski, d’autres s’essayent au record officiel. Ou presque… Les organisateurs du prochain marathon de Grenade en Andalousie (22 septembre) ont concocté un parcours uniquement en descente dont le départ aura lieu sur le col La Hoya de la Mora à 2 600 mètres d’altitude.

Ensuite, les coureurs ne feront que descendre sur 1 938 mètres de dénivelé négatif et une pente à -4,6 % jusqu’au centre-ville de Grenade. Les organisateurs espèrent que des coureurs chronométrés en moins de 2h15 sur un parcours classique prendront part à leur course. L’objectif affiché est clairement de battre le record du monde officiel (2h 1min 39s détenu par le Kényan Eliud Kipchoge) et de descendre sous  la barre mythique des deux heures.

Evidemment, ce chrono ne sera pas officialisé par l’IAAF (L’Association internationale des fédérations d’athlétisme) étant donné le parcours descendant de l’épreuve.